Les meilleurs restaurants de musées parisiens

Une belle expo, un bon cocktail et un repas avec une vue imprenable : quel meilleur programme pour cet été ? C’est pourquoi on vous file les meilleures adresses pour se régaler au cœur d’un musée, de quoi terminer en beauté votre sortie culturelle !

Avec plus de 200 musées, sans compter les galeries et autres salles d’expo, Paris est une capitale réputée pour son chic, sa culture et sa gastronomie ! Alors quoi de mieux que de savourer une délicieuse pause, loin du brouhaha de la ville, le tout dans un cadre somptueux chargé d’histoire ?

Fabula, Musée Carnavalet

Pour commencer, cap sur le nouveau bar-restaurant du musée Carnavalet ! C’est en plein cœur du Marais, bien caché dans ce bâtiment historique de Paris que le Fabula a élu domicile le temps d’une saison. Et si le cadre bucolique qu’offre cette nouvelle adresse avec sa somptueuse terrasse nichée dans un jardin à la française pourrait suffire à en faire  le nouveau spot de l’été, la bonne nouvelle ne s’arrête pas là ! On retrouve aux commandes de l’établissement deux pointures dans leurs domaines pour vous régaler ! Thibaut Spiwack, candidat emblématique de la 13e édition de Top Chef s’occupe des plats avec une cuisine engagée et responsable. A la tête de nombreux restaurants dont l’Annona qui lui a permis d’obtenir l’étoile verte Michelin, c’est désormais au Fabula que l’on découvre ses recettes savoureuses qui privilégient des produits locaux en circuit court. Et côté boisson, c’est Nico de Soto, meilleur bartender français 2014 qui concocte de délicieux cocktails avec ou sans alcool pour bien nous rafraîchir cet été ! Mais dépêchez-vous de réserver si vous voulez avoir la chance de découvrir le Fabula qui quitte le Musée Carnavalet en octobre 2022 !

Fabula, Musée Carnavalet
16 Rue des Francs Bourgeois 
75004 Paris

Forest, Palais de Tokyo

A la recherche d’une adresse gastronomique et festive?  Le Forest est le restaurant parfait pour vous ! Installé dans le Musée d’Art Moderne de Paris, savourez de délicieuses assiettes à partager aux influences méditerranéennes, élaborées par le talentueux Julien Sebbag  ! Au menu, poisson frais, viande de qualité mais surtout des produits locaux travaillés avec soin, offrant de superbes plats qui mettent l’accent sur le végétal ! Une expérience gastronomique à laquelle s’ajoute une ambiance hors du commun grâce aux différentes soirées et événements organisés par le Forest qui accueille danseurs, musiciens, djs pour animer le lieu ! Pour accompagner vos plats, le Forest propose également des cocktails pointus autour de trois éléments: l’eau, le feu et le seigle ! Des moments magiques à vivre sur sa terrasse ensoleillée avec vue sur la Seine, ou dans sa salle vibrant sous une nature vivante projetée sur les murs. Voilà ce que le Forest vous offre pour vivre une soirée déjantée au sein même d’un musée !

Forest, Palais de Tokyo
11 Av. du Président Wilson
75116 Paris

Le Fluctuart, centre d’art urbain flottant

Profitez d’une de vos balades estivales en bord de Seine pour faire un petit arrêt au Fluctuart ! Avec sa vue imprenable sur de nombreux monuments de la capitale, le centre d’art urbain flottant est un lieu idéal pour siroter un bon cocktail au cours d’une bonne soirée entre amis entourés d’œuvres des plus grands noms du street-art ! Profitez du cadre magnifique qu’offre cette péniche de 1000m2 sur trois niveaux dont l’architecture, toute de verre transparent sublime le lieu ! Plus rooftop que terrasse? Ici la question ne se pose pas, le Fluctuart vous permet de profiter des deux le temps d’une pause gourmande et artistique !  Au programme, cocktails innovants et street-food version healthy servis dans des bentos pour continuer à arpenter l’espace à la découverte d’œuvres de Banksy, Keith Haring ou encore JR.. Et pour couronner le tout, le Fluctuart organise également des soirées avec Djs, concerts et performances en tous genres ! Une adresse parfaite pour les amateurs de street-art et de spot inédit, et bonne nouvelle, l’entrée est totalement gratuite !

Fluctuart, Centre d’art urbain
2 port du Gros Caillou
75007 Paris

Monsieur Bleu, Palais de Tokyo

Des murs en bronze et marbre vert, de grands lustres, des banquettes en velours… Avec son décor majestueux Monsieur Bleu c’est sans aucun doute l’adresse chic de ce top ! Située dans l’aile ouest du Palais de Tokyo, cette salle digne des années 30 et sa superbe terrasse donnant sur les quais est à la hauteur de la cuisine servie ! Si les plats sont de grands classiques des brasseries parisiennes, la patte du chef vous fera redécouvrir les recettes de votre enfance version gastronomique ! Des plats savoureux qui varient en fonction des saisons, de bons cocktails frais et à l’occasion soirée avec dj pour vous faire vibrer toute la nuit ! Et ceux pour qui week-end rime avec grasse mat, Monsieur Bleu propose un brunch tous les samedis et dimanches ! Pancakes, salades, burgers, œufs à toutes les sauces, viennoiseries encore fumantes.. Bref, il y en a pour tous les goûts avec cette carte gourmande et 100% faite maison !

Monsieur Bleu, Palais De Tokyo
20 Av. de New York, 
75116 Paris

Rose Bakery, Maison de Balzac

Une terrasse avec vue sur la tour Eiffel dans un magnifique jardin verdoyant, un intérieur cosy mais moderne voilà ce que nous propose Rose Bakery à la Maison de Balzac ! Cette célèbre enseigne healthy dotée de nombreux restaurants partout dans le monde nous propose de découvrir sa cuisine dans un cadre hors du temps, digne d’une maison de campagne ! Des plats composés de produits de saison bios, élaborés le jour même en fonction des récoltes, difficile de faire plus frais ! Et comme toujours, on retrouve la British touch et l’esprit salon de thé avec les nombreux cakes et scones à déguster avec une bonne boisson fraîche ou bien chaude ! Il y en a pour tous les goûts et régimes ! En effet, les plats peuvent être adaptés en fonction des intolérances, allergies mais aussi  version vegan ou végétarienne !  On vous conseille vivement d’aller vous poser dans ce magnifique jardin profiter du soleil  dans un calme absolu tout en dégustant  le fameux carrot cake de l’enseigne dont tout le monde raffole !

Rose Bakery, Maison de Balzac
47 Rue Raynouard
75016 Paris

A lire également : Le musée du Quai Branly installe son jardin d’été dès ce week-end !   // Cet été,  le Jardin des Tuileries nous propose un excellent jeu d’énigmes gratuit ! 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités