Les trésors de Notre-Dame seront exposés au musée du Louvre en 2023

notre dame- Paris- zigzag

On a pu les découvrir lors des Journées du patrimoine : les trésors de la cathédrale Notre-Dame de Paris, miraculeusement sauvés des flammes, seront présentés à l’automne 2023 lors d’une exposition au musée du Louvre.

Une centaine d’objets

La nouvelle présidente du musée du Louvre, Laurence des Cars l’a annoncé : une exposition consacrée aux trésors de Notre-Dame sera présentée dans la Petite Galerie. Inventaires, récits historiques, peintures, manuscrits enluminés, gravures, etc… Une centaine d’objets devraient être exposés, dont des chefs-d’oeuvre de l’orfèvrerie française, notamment ceux conçus par Eugène Viollet-le-Duc sous le Second Empire. En revanche, les reliques de la couronne d’épines et du bois de la Croix, ainsi que la tunique de Saint Louis, qui provient de l’ancien trésor de la Sainte-Chapelle, ne seront pas présents.

L’objectif des conservateurs du Louvre est avant tout de “renouer avec l’histoire du trésor“, depuis les temps mérovingiens jusqu’à la Révolution française et les rénovations du Second Empire.

Nous vous annoncerons d’ici là les dates précises de l’exposition. Il est à noter que la réouverture de la cathédrale est toujours prévue pour le 16 avril 2024, jour anniversaire de l’incendie.

Musée du Louvre
Rue de Rivoli, 75001 Paris
Automne 2023

A lire également : Notre-Dame retrouvera bientôt sa fameuse flèche !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités