Plusieurs centaines de variétés d'orchidées sont exposées dans les Grandes Serres de ce sublime jardin à Paris
Jusqu’au 4 mars 2024, le Muséum met à l’honneur une fleur fascinante pour ses innombrables variétés… L’orchidée ! Dans le cadre de la 11e édition des Grandes Serres du jardin des Plantes, le parcours met en lumière les métiers qui existent autour de cette plante.
Les orchidées à l’honneur
Au sein des Grandes Serres du jardin des Plantes, l’exposition Mille & une orchidées fait découvrir un grand nombre de métiers existant autour de cette fleur. Jardiniers, botanistes, producteurs et amateurs témoigneront sur leur passion, les différents aspects de leur profession, et les particularités de l’orchidée. Parmi eux, Alain Delavie, grand amoureux du monde végétal et directeur des rédactions de Rustica, ou encore les jardiniers des Grandes Serres du jardin des Plantes et de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, tous deux reliés au Muséum.
Des exposants fins connaisseurs
À travers le parcours, on pourra bien sûr observer des centaines de variétés d’orchidées sauvages et horticoles. Pour aborder cette diversité, les exposants proviendront aussi de différents secteurs : si l’on compte les jardiniers des Grandes Serres du jardin des Plantes et de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup parmi eux, il y aura aussi cinq producteurs français d’orchidées, ainsi que deux associations : la Fédération France Orchidées (F.F.O) et l’Association française Culture et Protection des Orchidées (A.F.C.P.O).
Animations et vente de fleurs
En parallèle de ce parcours, les visiteurs pourront participer à des animations pédagogiques, pour comprendre les spécificités des orchidées sauvages, la manière de les entretenir et de le rempoter. Si vous souhaitez également reparti avec une variété, une boutique éphémère a été installée pour l’occasion, et propose plusieurs spécimens à la vente.
Mille & une orchidées
Grandes Serres du Jardin des Plantes
57 rue Cuvier, 75005 Paris
Jusqu’au 4 mars 2024
À lire également : Le Muséum national d’histoire naturelle, quatre siècles au cœur du vivant
Image à la une : Mille & une orchidées 2024 – © MNHN – F.-G. Grandin