L’histoire des Jeux
À partir du 26 avril 2024, le palais de la Porte Dorée célèbre les Jeux Olympiques dans sa nouvelle exposition Olympisme : une histoire du monde, aux côtés d’autres musées comme le Louvre ou le musée Marmottant-Monet. Cette longue traversée dans le temps sera l’occasion d’évoquer les Jeux “à travers les crises, les luttes, les exploits et les combats majeurs qui ont façonné notre monde contemporain”.
600 oeuvres présentées
Depuis la création des Jeux Olympiques modernes, le parcours retrace 33 olympiades et 130 ans d’évolutions géopolitiques, politiques, sociales et culturelles. À travers plus de 600 oeuvres, archives, objets et photographies, celui-ci évoque les exploits des championnes et champions olympiques. L’occasion aussi de traiter des évolutions sociétales et des combats des minorités par le biais du sport.
Dans un palais Art déco
Construit lors de l’Exposition coloniale internationale de 1931, le palais de la Porte-Dorée abrite désormais le musée de l’Histoire de l’immigration, ainsi que l’Aquarium tropical. Avec son impressionnante architecture, cet édifice de 17 000 m2 est l’un des plus emblématiques du mouvement Art déco au sein de la capitale.
Olympisme : une histoire du monde
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Jusqu’au 8 septembre 2024
À lire également : Avec une exposition dédiée au sport, le musée Marmottan se met à l’œuvre pour les Jeux Olympiques
Image à la une : Jesse Owens aux Jeux Olympiques de Berlin de 1936 – © Jesse Owens™ owned and licensed by the Jesse Owens Trust, c/o Luminary Group, www.JesseOwens.com