fbpx

Ce parc moderne et écologique abrite une montgolfière et des serres majestueuses !

© Aero4 / Wikipedia Creative Commons
Par Julien Mazzerbo

Situé en bord de Seine, ce parc fait partie des plus récents de la capitale avec ses confrères de la Villette, Bercy, Belleville et Georges-Brassens. Havre paisible de 14 hectares, ne manquez pas de vous y prélasser et découvrir ses nombreuses activités.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Poumon vert de Paris

Au cœur du quartier de Javel dans le 15e arrondissement de la capitale, le parc André Citroën est construit en 1992 sur le terrain d’une ancienne usine du constructeur automobile, un gage de renouveau en faveur du développement durable amorcé à la fin du siècle dernier. Son rôle est d’autant plus important qu’il est le seul parc parisien juxtaposé à la Seine et peut donc héberger un écosystème diversifié. Plusieurs architectes et paysagistes participent à sa réalisation : Allain Provost, Patrick Berger, Jean-Paul Viguier et Jean-François Jodry. L’architecte Patrick Berger explique que le parc André Citroën est une “fusion de l’architecture et du végétal“, gage d’innovation qui accentue la politique de végétalisation de Paris à l’aube du XXIe siècle : enclos, rampes, coursives d’eau en pierre, fontaines monolithes, thermes, estrades, l’apparence du parc est moderne et raffinée. Un autre cerveau du projet, Gilles Clément, est un fervent défenseur de la biodiversité et considère que “le monde est un jardin“.

© Atlantis / Adobe Stock
Parc André Citroën © Atlantis / Adobe Stock
© Atlantis / Adobe Stock
Parc André Citroën © Atlantis / Adobe Stock

inscription

Un parc richement décoré

Le parc André Citroën se compose de trois grands espaces : le jardin Caroline Aigle, le jardin Eugénie Djendi et le grand parc central. L’attraction incontournable est sans aucun doute le ballon de Paris Generali, une montgolfière captive à gaz qui offre une vue panoramique splendide sur tout Paris (inaccessible en cas de météo défavorable). Parallèlement, le ballon est utilisé pour mesurer la qualité de l’air, un argument écologique considérable. Autre que la montgolfière, le parc abrite deux serres majestueuses de 15 mètres de haut de style contemporain : la première est une orangerie, la seconde est consacrée à la végétation tropicale. Des jardins sériels peuplés de passerelles et arbres exotiques, des jets d’eau et des airs de jeux raviront petits et grands.

© UlyssePixel / Adobe Stock
Parc André Citroën © UlyssePixel / Adobe Stock
© dbrnjhrj / Adobe Stock
Parc André Citroën © dbrnjhrj / Adobe Stock

Accessibilité : Parc André Citroën, 2 rue Cauchy, Paris 15e

A lire également : Saviez-vous que ce célèbre parc parisien est né d’un pari entre la reine Marie-Antoinette et un comte ?

Image à la une : Parc André Citroën © Aero4 / Wikipedia Creative Commons

Sources : Office de Tourisme de Paris, Patrick Berger architecte

Julien Mazzerbo

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire