Nos Ailes Brûlent Aussi n’est pas une chronique politique, mais une plongée dans l’émotion brute, dans l’intime et le collectif, après la révolution tunisienne. La pièce ne cherche pas à raconter l’histoire des faits, mais à faire ressentir les contrastes qui ont déstabilisé et galvanisé un peuple en quête de liberté. Sur scène, trois corps se croisent, se répondent, portés par une musique envoûtante et des images qui traduisent cette quête de démocratie, ce passage chaotique de la dictature à la liberté. La force de cette œuvre réside dans sa capacité à incarner l’ambivalence : l’espoir vibrant de la révolution et les désillusions qui naissent lorsque l’euphorie laisse place à la réalité. À travers ce poème visuel, la pièce nous invite à ressentir, avec une intensité rare, l’expérience du peuple tunisien, et à nous interroger sur cette question universelle : une fois la révolution accomplie, que devient la révolution ?
Nos ailes brûlent aussi
1 avenue Gabriel, 75008 Paris
Représentations les 9, 10, 15, 16, 17 et 18 janvier à 20h30
Le 18, le spectacle joue à 16h et à 20h30
Réservez vos places pour Nos ailes brûlent aussi
2. Je m’appelle Georges… et vous ?
Je m’appelle Georges… et vous ? est LA comédie qui a enflammé le public au Festival d’Avignon 2024 et qui débarque à Paris pour 100 représentations dès le 22 janvier ! Après le succès de Oublie-moi, couronné de 4 Molières, les producteurs d’Atelier Théâtre Actuel poursuivent leur route avec cette nouvelle pépite signée Gilles Dyrek et mise en scène par Éric Bu, tous deux nommés au Molière de la meilleure Comédie en 2023. Outre l’histoire aussi loufoque que déjantée, ce qu’on aime dans cette comédie, c’est sa mise en scène qui nous plonge dans un décor inspiré de la bande dessinée, où l’imaginaire flirte avec la réalité. Profitez-en, il y a -30% pour la communauté Paris Zig Zag avec le code promo PARISZZ !
Je m’appelle Georges… et vous ?
Théâtre Actuel La Bruyère
Dès le 22 janvier 2025
Réservez vos places pour cette pièce ici : -30% avec le code promo PARISZZ
3. La Question
Si vous aimez le théâtre qui secoue et qui n’a pas peur de confronter le public à l’indicible, La Question d’Henri Alleg, adaptée sur scène, est une expérience à ne pas manquer. Imaginez-vous dans une cellule de la prison de Barberousse, où l’acteur incarne avec une intensité rare l’écrivain qui, sous la torture, retranscrit froidement ce qu’il a vécu. Ici, pas de pathos ni de larmes, juste une vérité brute, clinique, où chaque mot pèse comme une arme. La mise en scène, minimaliste et implacable, joue avec la lumière, le son et l’espace pour vous plonger dans cette atmosphère de tension permanente. Les tortures ne sont jamais montrées, mais l’angoisse est omniprésente. Ce n’est pas seulement un témoignage de l’histoire, c’est un miroir tendu à notre époque, nous interrogeant sur notre propre responsabilité. Le texte de La Question, devenu un cri de résistance, prend sur scène une nouvelle dimension, là où la parole, encore secrète, devient le dernier rempart face à l’horreur.
La Question
1 avenue Gabriel, 75008 Paris
Les 24 et 25 janvier puis du 28 janvier au 1er février à 20h30
Réservez vos places pour La Question ici
4. Le Cabaret canaille
Pour ce nouveau spectacle démarré en octobre dernier, la troupe du Cabaret Canaille de Valentina Del Pearls a arrêté sa machine à voyager dans le temps dans les années 1920 à 1940, pour raconter avec fantaisie l’Âge d’Or du Burlesque américain et de ses effeuilleuses érigées au rang de star. Chaque dimanche, ce cabaret burlesque, drôle et beau, met en scène des femmes jouant de leurs formes avec glamour et second degré. Terme emprunté par les américains pour désigner des spectacles coquins inspirés des cabarets parisiens, le burlesque connut ses heures de gloire à la fin du XIXe siècle dans les “side-shows” des cirques ambulants, puis entre les années 20 et 60 avec le règne de la pin-up.
Théâtre Michel
38 rue des Mathurins, 75008 Paris
Tous les dimanches à 21h, jusqu’au 25 mai 2025
Réservez pour le Cabaret canaille ici