fbpx

Pour sa réouverture, le musée départemental Albert-Kahn nous fait voyager autour du monde

Par Romane Fraysse

Tout juste réouvert, le splendide musée départemental Albert-Kahn nous fait faire un joli tour du monde jusqu’au 13 novembre 2022. Un voyage à découvrir à travers la photographie et le film du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Entre images et journal de bord

Après trois mois de chantier menés par l’architecte japonais Kengo Kuma, le musée départemental Albert-Kahn a ouvert ses portes en mars dernier. Pour inaugurer tout cela, vous êtes conviés à vous promener dans le splendide jardin nippon et à découvrir une exposition captivante, dédiée au voyage.

Cette vaste traversée, on la doit à Albert Kahn, ce banquier philanthrope qui a effectué un voyage autour du monde entre 1908 et 1909. C’est en rentrant de son long périple qu’il fondera ce musée pour présenter ses Archives de la Planète. L’exposition dévoile ainsi près de 4000 plaques stéréotypiques et 2000 mètres de pellicule réalisés par Albert Dutertre, le jeune chauffeur-mécanicien qu’Albert Kahn a chargé de documenter le voyage. L’occasion d’explorer des images peu connues, voire inédites, des collections du musée, accompagnées par des travaux d’artistes contemporains.

On traverse ce parcours en menant une réflexion sur la représentation du voyage, de l’image-mémoire jusqu’au cliché. Une traversée dans 28 pays qui nous permet de questionner notre rapport au monde, mais aussi la manière dont le voyage nous ouvre à une meilleure connaissance de soi.

Un récit depuis la France vers les continents américains et asiatiques qui est conté dans un double témoignage, visuel mais aussi écrit, grâce au journal de bord d’Albert Dutertre. L’exposition dévoile ainsi les richesses et la diversité des collections patrimoniales, tout en restituant les atmosphères, les rencontres et les découvertes qui ponctuent ce voyage hors du commun.

exposition-autour-du-monde-albert-kahn-musée-départemental-inaugural-2022-photos-paris-zigzag
Autochrome, Ourga, Mongolie, Femme mariée Khalkha à Cheval, musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt

Musée départemental Albert-Kahn
2 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt
Jusqu’au 13 novembre 2022

A lire également : Balade dans le Paris du siècle dernier à travers les clichés d’Albert Kahn



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire