Vous prendrez bien une tasse de thé ? Que ce soit dans les plus beaux palaces parisiens ou les établissements prisés des connaisseurs, la capitale regorge de petites adresses où siroter une boisson chaude. On vous a déniché cinq salons de thé où programmer votre prochain tea time entre ami(e)s.
Le plus british au Jardin de Mademoiselle
C’est décidé, on passe à l’heure anglaise ! Alors on saute dans le premier métro et on file Rive Gauche, à côté de l’esplanade des Invalides. Chez Le Jardin de Mademoiselle, le thé, c’est toute une histoire ! Cette petite boutique propose une large gamme de produits et de vaisselle délicate, au style vintage et romantique. Un espace salon de thé est aussi prévu pour déguster leurs produits sur place ! Le petit truc en plus : leur déco change au fil des saisons, tout comme leur carte. Cet hiver, carrot cakes, scones, pains d’épices ou cinnamon rolls maisons sont au menu.
Le Jardin de Mademoiselle
69 bis, rue Saint Dominique, Paris 7e
Métro : Ligne 8 et 13 – Arrêt Invalides
L’option vegan au BrEAThe Restaurant
Au BrEAThe Restaurant, le végétal est à l’honneur ! Cette cantine chic propose aussi un tea time de choix le week-end. La salle de bistrot traditionnel parisien avec ses moulures et miroirs est égayée par des couleurs pop et modernes. L’environnement est aussi beau que ce qui se trouve dans notre assiette ! L’équipe de BrEAThe met un point d’honneur à proposer des produits locaux, de saison et une carte 100% faite maison. Un conseil : réservez au plus vite, l’adresse est prisée des épicuriens !
BrEAThe Restaurant
16 rue Henry Monnier, Paris 9e
Métro : Ligne 2 et 12 – Arrêt Pigalle
À l’abri des regards à l’Hôtel du Louvre
Le chef pâtissier Julien Delhome nous donne rendez-vous à l’Hôtel du Louvre, en plein cœur de Paris. Les tea time sont ouverts chaque week-end dans l’Officine, un bar cosy et végétalisé. Et pour le chef, le goûter, c’est sacré ! Pour une formule à 30€, une boisson chaude, un dessert et un assortiment de gâteaux sont proposés. Au menu : moelleux aux noisettes, tarte aux figues, flan vanille ou Saint Honoré. De quoi ravir nos papilles !
Hôtel du Louvre
Place André Malraux, Paris 1er
Métro : Ligne 1 et 7 – Arrêt Palais-Royal – Musée du Louvre
Le Bontemps : l’adresse bucolique et fleurie
Réputé pour ses sablés à la fleur de sel, le salon de thé Bontemps est l’adresse romantique par excellence dans le Haut Marais. A l’approche des beaux jours, sa petite cours intérieur offre une véritable parenthèse pour profiter de ce plaisir simple. On peut y siroter le fameux thé Premier Amour (thé vert Sencha de Chine, fleur d’oranger, fraise et mûrier sauvage) et se régaler de pâtisseries gourmandes. Tarte glacée ou aux fruits, galette des rois, cake au citron… On se laisse tenter ?
Bontemps Pâtisserie
57 Rue de Bretagne, Paris 3e
Métro : Ligne 3 et 11 – Arrêt Arts et Métiers
Retour à la Belle Epoque chez Angelina Paris
Ouvert depuis 1903, le salon de thé Angelina prône savoir-faire et raffinement. Comme ils le disent eux-même, c’est un véritable temple de la gourmandise ! Sa salle mythique au style art déco nous plonge directement dans l’atmosphère de la Belle Epoque. Il paraît que Proust lui-même venait y chercher l’inspiration… On craque pour l’indémodable Mont-Blanc, une patisserie à la meringue et à la chantilly, dont la recette n’a pas changé depuis la naissance de l’établissement.
Angelina Paris
226 Rue de Rivoli, Paris 1er
Métro : Ligne 1 – Tuileries
À lire également : Les meilleures adresses pour déguster un roulé à la cannelle à Paris
Les meilleurs pains au chocolat de Paris