fbpx

Connaissez-vous cet incroyable cirque naturel de type glaciaire français qui figure au patrimoine mondial de l'UNESCO ? Il mène jusqu’à la plus grande cascade d’Europe…

Cirque de Gavarnie © by-studio
Par Pauline

Au cœur des majestueuses Pyrénées françaises se trouve le Cirque de Gavarnie, un trésor naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Découvrons ensemble ce lieu forgé par les forces de la nature, ainsi que ses alentours !

Une impressionnante prouesse de la nature

Cirque de Gavarnie © goodluz
Cirque de Gavarnie © goodluz

Le Cirque de Gavarnie se dévoile telle une osmose entre roche et glace. Avec ses parois vertigineuses qui s’élèvent à plus de 3000 mètres d’altitude, ce cirque naturel en forme de fer à cheval dévoile un spectacle à couper le souffle. Les cascades d’eau qui dévalent les falaises ajoutent une touche de magie à ce paysage grandiose. Randonner dans ce décor majestueux est une expérience inoubliable qui permet de se reconnecter avec la nature dans toute sa splendeur.

Le petit village de Gavarnie

Cirque de Gavarnie © Nejron Photo
Cirque de Gavarnie © Nejron Photo

Aux portes du Cirque de Gavarnie se niche le village du même nom, à la frontière de l’Espagne ! Gavarnie, tel un bijou montagnard, offre une escale rustique aux visiteurs qui s’aventurent jusque là pendant leur excursion. Le village est le point de départ idéal pour explorer les sentiers escarpés qui mènent au Cirque de Gavarnie et aux autres merveilles environnantes. Pour se restaurer, on fera sans hésiter escale au petit restaurant le Mourgat, qui régale les randonneurs dans une ambiance à la bonne franquette, avec une jolie vue sur la montage en prime !

En plus d’être accueillant, le village offre aussi quelques activité culturelles en communion avec la nature à certaines périodes de l’année, comme des représentations théâtrales en extérieure. Un moment convivial auquel on vous recommande chaudement d’assister si vous en avez l’occasion !

À lire également : Duel d’épée, bal champêtre… Le château de Breteuil prépare de belles animations ! | Rocamadour, une superbe cité médiévale à flanc de montagne

Explorer le parc national des Pyrénées

Parc national des Pyrénées © Vaclav Volrab
Parc national des Pyrénées © Vaclav Volrab

Le Cirque de Gavarnie est aussi inscrit au cœur du Parc national des Pyrénées, un sanctuaire de biodiversité. Cette réserve naturelle exceptionnelle abrite une faune et une flore uniques en leur genre, qui fera le bonheur de ceux à la recherche d’une promenade en pleine nature ou des photographes animaliers. On peut prendre part à de nombreuses activités dans les environs, des randonnées à la rencontre de marmottes et d’isards, jusqu’à l’escalade de sommets mythiques pour les grimpeurs les plus aguerris !

Deux autres cirques à découvrir dans les environs

Cirque de Troumouse © Oleg_Mit
Cirque de Troumouse © Oleg_Mit

En plus d’être à moins d’une heure en voiture de Lourdes, le cirque de Gavarnie se trouve également à proximité de deux autres cirques moins connus, et qui valent pourtant le détour. D’abord, le cirque de Troumouse, qui est beaucoup moins fréquenté, et pourtant tout aussi spectaculaire. Bien plus sauvage que Gavarnie, il atteint les 2200m d’altitude, et son envergure est aussi plus large. Non loin de là, il est aussi possible d’admirer le lac de Aires, un miroir d’eau retiré à haute altitude qui devrait ravir les amoureux de paysages montagnards !

Lac des Gloriettes © Mike Mareen
Lac des Gloriettes © Mike Mareen

Enfin, troisième cirque glaciaire de la chaine des Pyrénées, il ne faut pas faire l’impasse sur Estaubé, qui bien que plus petit, recèle de merveilles. Parsemé de prairies sauvages, de troupeaux, de ruisseaux et de petites cascades, il offre un parcours de marche idéal et dépaysant à proximité du bucolique lac des Gloriettes.

Crédit image à la Une : Cirque de Gavarnie © by-studio

À lire également : Les idées reçues sur les vacances en montagne l’été | Ambiance refuge et montagne dans un chalet suspendu et éphémère en plein Paris



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire