France/ Portugal 2022 : des évènements culturels et festifs organisés toute l’année à Paris !

Cette année, la France et le Portugal ont décidé de s’unir pour soutenir différentes causes, telles que la préservation de l’environnement ou l’égalité de genre, en organisant de nombreux événements. Au programme, on retrouvera dans toute la France des concerts, installations, conférences, spectacles et de la gastronomie en hommage au pays.

Une année d’échanges entre la France et le Portugal 

De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année 2022 afin de mêler les cultures françaises et portugaises, tout en abordant des questions écologiques, sociales, politiques et artistiques.

Du 2 au 4 mars, un Forum Océan sera organisé au Muséum national d’Histoire naturelle et à la Sorbonne, avant d’avoir lieu à Lisbonne. Un événement considérable qui sensibilisera le public aux grands enjeux liés à la connaissance, l’importance et la préservation des océans.

Le 28 mai, la Nuit 104 des Fados célèbrera les talents portugais du fado, traditionnel ou queer lors d’une soirée. Plusieurs décennies de cultures musicales portugaises seront mises en avant avec la présence de figures mythiques, mais porteront aussi l’accent sur la création musicale contemporaine. On pourra également déguster des spécialités culinaires portugaises et découvrir des activités artistiques inédites !

On observera aussi plusieurs installations artistiques dans différents lieux d’Ile-de-France. Ainsi la plasticienne portugaise Joana Vasconcelos dévoilera dans la chapelle royale du château de Vincennes un superbe laurier illuminé de 13 mètres de ramure, fait de broderies noires, rouges et or. L’artiste a souhaité évoquer la reine Catherine de Médicis, qui œuvra à la suite du roi aux aménagements de la Sainte-Chapelle du château. On peut aussi y voir la figure mythologique féminine de Daphné se transformant en arbre pour échapper à Apollon.

Le centre Pompidou consacrera quant à lui une exposition collective aux trois artistes portugais Pedro Costa, Rui Chafes et Paulo Nozolino, mêlant cinéma, sculpture et photographie. On pourra également contempler une superbe installation dans le jardin des Tuileries, avec les Trois Grâces de Pedro Cabrita Reis.

Enfin, avec le retour de We Love Green cet été, les organisateurs du célèbre festival de Vincennes souhaitent mettre à l’honneur la culture portugaise et lusophone à travers une œuvre scénographique réalisée avec un collectif de l’écosystème du festival portugais Boom, une table ronde sur la scène du Think Tank, et la programmation d’artistes émergents lusophones.

France-Portugal 2022
Différents lieux parisiens

A lire également : Les meilleurs restos portugais de Paris

Photo à la Une : Les Trois Grâces de Pedro Cabrita Reis
@aurelienveron

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités