fbpx

À 2h30 de Paris, des passionnés construisent un château comme au Moyen-Age

Par Lisa B

Il y a 25 ans, une poignée de passionnés bourguignons ont relevé un défi fou : construire un château fort avec les techniques et les matériaux de l’époque. Ce projet unique au monde attire depuis ses débuts des milliers de visiteurs chaque année, venu suivre son avancée. Fermé au cours de l’hiver, le chantier pédagogique de Guédelon (Yonne) a rouvert ses portes le week-end dernier. C’est parti pour un voyage dans le temps !  

Le château de Guédelon : un défi hors du commun 

À peine a-t-on franchi l’enceinte du château de Guédelon que nous voilà arrivés tout droit au XIIIème siècle. Et c’est peu dire ! Une équipe d’artisans passionnés construisent depuis près de 25 ans un château fort dans une forêt de l’Yonne… comme au Moyen-Age ! Grues, bulldozers, pelleteuses ainsi que tous les outils modernes et électriques sont bannis au profit des techniques de l’époque et des matériaux locaux. Charpentiers, tailleurs de pierre, forgerons et autres bûcherons réalisent chaque étape de construction sous les yeux des visiteurs – près de 300 000 chaque année -, curieux de connaître les méthodes moyen-âgeuses. L’enceinte fortifiée, la charpente, les chambres, les peintures murales, les cuisines, la chapelle… tout sera fait de manière artisanale par ces 40 artisans hors du commun. Le projet a donc toute une dimension pédagogique ! 

Le château de Guédelon en 2016. Source : photofort 77 / Shutterstock.com

Finalement, ce chantier issu de l’histoire répond à bien des attentes des hommes et des femmes du 21e siècle… A l’heure où l’écologie prend de plus en plus de place dans la manière de penser le futur, Guédelon est un espace de construction où le Moyen Âge donne de nombreuses pistes pour les constructions vertes de demain, notamment par l’emploi de matériaux naturels. Peut-être le monde va-t-il s’en inspirer à l’avenir ? 

Le site a rouvert ses portes pour la belle saison le week-end dernier. Situé à seulement 2h30 de Paris, c’est la balade familiale idéale à organiser pour les vacances de Pâques ! Mais pas de panique, il vous reste encore quelques années pour découvrir le chantier de Guédelon : la fin des travaux serait estimée à 2025… si ce n’est plus !

Château de Guédelon 
D955, 89520 Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe
Yonne – Bourgogne 

À lire également : Au bois de Boulogne, le château de Bagatelle a retrouvé sa splendeur d’antan !



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire