fbpx

A Milly-la Forêt, la maison Jean Cocteau rouvre ses portes en mai prochain !

Par Romane Fraysse

Ces dernières années, la Maison Jean Cocteau a connu quelques soubresauts. Menacée de fermeture définitive à la mort de son mécène Pierre Bergé, elle a finalement été rachetée par le conseil régional d’Ile-de-France en 2019. Après deux années ombragées par la pandémie, elle rouvre le 5 mai prochain !

Dans l’intimité de Jean Cocteau

Jean Cocteau a passé les seize dernières années de sa vie dans cette jolie maison d’époque Louis XIII située à Milly-la-Forêt. Après le tournage de La Belle et la Bête, c’est là qu’il a trouvé son refuge, dans cette bâtisse qui a accueilli ses amis écrivains et artistes.

Préserver ce patrimoine est essentiel pour mettre en lumière la diversité de l’œuvre du poète, romancier, cinéaste, dramaturge et dessinateur. On pourra découvrir son salon, son bureau et sa chambre comme si l’artiste s’y trouvait encore. Deux expos viendront ponctuer la visite : « Le bestiaire enchanté de Jean Cocteau », qui met en lumière les animaux peuplant la maison, et qui offre un regard nouveau sur ces objets et la manière dont ils font écho à l’œuvre de l’artiste ; et « Etonne-moi, Parade : une histoire de ballet » à propos du ballet avant-gardiste de 1917, écrit par Cocteau, sur une musique de Satie, scénographié par Picasso. Ces deux expositions seront disponibles dès le 14 mai.

Et tout autour, le jardin se métamorphose au fil des saisons, garni de freesias, de rosiers et d’hellébores. L’occasion, dès le 5 mai, d’une belle balade dans la demeure de cet enfant terrible.

Maison Jean Cocteau
15 rue du Lau, 91490 Milly-la-Forêt
Réouverture le 5 mai 2022

A lire également : Giverny, une escale dans le tableau grandeur nature de Monet



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire