A Paris, de plus en plus de street-artistes rendent hommage à l’Ukraine

Il y a quelques semaines, on vous parlait de la fresque de la rue Buot devenue célèbre pour son message fort en soutien à l’Ukraine. Cette petite fille brandissant le drapeau bleu et jaune n’est désormais plus seule, puisque les murs de la capitale se sont vus recouverts d’autres œuvres de street-artistes engagés… En particulier dans le 13e arrondissement.

La voix engagée du street-art 

Cela fait plusieurs semaines que l’invasion russe a débuté en Ukraine. Plusieurs personnalités ont crié haut et fort leur protestation, et parmi elles, on compte plusieurs street-artistes. C’est dans le 13e arrondissement, non loin de la Butte aux Cailles, que certains d’entre eux ont désiré affirmer leur soutien à l’Ukraine.

Fresque Jeff Aérosol, Butte aux cailles

Ainsi, on retrouve des figures emblématiques du street-art parisien, à l’instar du célèbre artiste C215 qui a réalisé sur quatre étages une fresque monumentale en hommage aux héros anonyme de cette guerre désolante. Située à l’angle des rues Patay et Domrémy, l’œuvre représente une petite fille dont la tête est recouverte d’une couronne de fleurs symbolisant les pays slaves.

En poursuivant votre route, vous trouverez la fresque féministe de Carole B Collage dans la rue Barrault, représentant Wonder Woman qui se revêt elle aussi de la fameuse couronne de fleurs aux couleurs du drapeau ukrainien. Parmi les autres street-artistes engagés, on trouve également Bebar, Jeff Aérosol ou Kelu Abstract.

Si vous avez l’occasion de faire un tour dans le quartier, n’hésitez pas à vous arrêter devant ces fresques qui tiennent à ce que l’on ne ferme pas les yeux sur ce conflit majeur qui pèse sur le monde entier.

Fresque de C215, angle des rues Patay et Domrémy

A lire également : Une superbe fresque en hommage à l’Ukraine orne les murs de Paris

Image à la Une : Fresque de Carole B Collage, rue Barrault

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités