C’est l’une des plus anciennes résidences d’artistes au monde encore en activité. Située au cÅ“ur de l’emblématique quartier de Montparnasse, la cité Falguière a vu passer de grands artistes tels qu’Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine ou Paul Gauguin au sein de ses ateliers. Afin de sauvegarder ce lieu historique, vieux de plus de 150 ans, un projet vient d’être lancé pour rénover ce qui est surnommé l'”Atelier 11“.
Dans l’effervescence de Montparnasse
Dans les années 1870, les sculpteurs Jules-Ernest Bouillot et Alexandre Falguière décident de construire une résidence pour des artistes sans-le-sou, à une époque où Montparnasse est encore un quartier très populaire. C’est au sein de l’impasse Frémiet que naît alors la cité Falguière : plus d’une centaine d’artistes français et immigrés accostent dans ces ateliers à prix modique, à l’instar de Paul Gauguin dès 1877, puis d’Amedeo Modigliani, de Constantin BrâncuÅŸi, de Chaïm Soutine, ou encore de Tsugouharu Foujita en 1915.
Malheureusement, ces ateliers en bois aux grandes verrières ont été en grande partie rasés au cours du XXe siècle pour laisser place à des immeubles résidentiels. Seuls les numéros 9 et 11 ont pu être sauvegardés, afin d’accueillir des appartements.
L’Atelier 11, témoin d’une époque
Miraculeusement préservé, le n°11 de la cité Falguière reste le seul vestige de cette effervescence artistique. N’ayant subi aucun travaux depuis sa construction, celui-ci témoigne de ce que pouvait être un atelier d’artistes à la fin du XIXe siècle. Laissé à l’abandon, ce lieu de trois étages s’est fortement dégradé au fil des années : on constate de nombreuses fissures et un assèchement des bois sur les façades et l’intérieur du bâtiment. On retrouve beaucoup d’éléments d’origine, à l’instar des verrières du XIXe siècle qui sont déformées et n’apportent aucune isolation thermique.
Sauver un atelier du XIXe siècle
Géré par les associations L’AiR ARTS et la Cité Falguière, l’Atelier 11 nécessite de nombreux travaux de restauration : une refonte majeure des façades et des verrières doit être réalisée pour retrouver l’aspect originel tout en solidifiant l’édifice. Dans les espaces intérieurs, les peintures et les planchers doivent être rénovés, les escaliers seront relocalisés et la mezzanine sera ajustée, tandis que l’isolation, l’électricité, la plomberie et le chauffage doivent être mis aux normes pour pouvoir de nouveau accueillir des artistes. Afin que ce vaste chantier puisse avoir lieu, un projet de réhabilitation mobilise une équipe internationale d’architectes constituée des cabinets gh3* (Toronto) et TNT Architecture (Paris) avec les conseils de Studio Gang (Paris), de FREAKS Architecture (Paris) et de Jean-Louis Martinot-Lagarde, architecte du patrimoine délégué par la Fondation du patrimoine.
Afin de réaliser ce projet, une collecte de fonds a été mise en place auprès du grand public. En attendant de récolter suffisamment de dons, le public est également invité à découvrir cet atelier historique les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023, lors des Journées de l’architecture.
L’Atelier 11
11 cité Falguière, 75015 Paris
Inscription aux visites des 13 et 14 octobre 2023, 11h-20h
Soutenir le projet
À lire également : L’historique musée-atelier Bourdelle renaît à Montparnasse
Image à la une : Intérieur de l’Atelier 11 – © L’AiR Arts 2022