Cartier et les Arts de l'Islam

La haute-joaillerie est à l’honneur cet hiver au Musée des Arts Décoratifs… Si l’an dernier le Muséum d’Histoire naturelle avait mis en lumière le lien entre Van Clef & Arpels et la science, c’est une autre inspiration qui est aujourd’hui au coeur de l’exposition sur le joaillier parisien. En effet, le MAD s’associe avec le Dallas Museum of Art, le Louvre et la Maison Cartier pour explorer la forte connexion entre les arts de l’Islam et la ligne esthétique de Louis et Jacques Cartier, les petits-fils du fondateur. Cartier et les arts de l’islam. Aux sources de la modernité, c’est du 21 octobre 2021 au 20 février 2022 au MAD !

La passion des motifs orientaux en 500 pièces : du diadème au poudrier

Créée en 1847, la Maison Cartier se spécialise à ses débuts en vente de bijoux et d’objets d’art. Ce n’est qu’à l’aube du XXe siècle qu’elle passe elle-même à la création. À cette période, Louis Cartier prend conscience du fort intérêt de la scène culturelle de la capitale pour les arts islamiques et leur hypnotisante géométrie. Fasciné par ces formes nouvelles, il choisit d’en faire la nouvelle inspiration de son esthétique. 

L’exposition aborde dans un premier temps le contexte de création parisien des années 1900, du croquis au travail en atelier. On suit Jacques Cartier dans son voyage à la rencontre des princes indiens. Puis, on découvre le processus de création de l’objet grâce aux gouaches crayonnées prêtées par la Maison Cartier. Des mosaïques iraniennes de bleus différents permettent également de saisir la modernité du motif avant que celui-ci ne se mue en pierre précieuse ! La seconde partie du parcours d’exposition se focalise sur les créations qui ont émergé de ce rêve d’ailleurs : colliers-draperies du turquoises et d’améthystes, ornements de tête à plumes, étui à cigarettes pensé comme un poème persan achèvent de nous séduire…

Plus d’informations sur le site du Musée des Arts Décoratifs 

À lire également : Une superbe expo consacrée à Thierry Mugler s’installe au Musée des Arts Décoratifs

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités