Ce 8 décembre, le musée Rodin célèbrera l’anniversaire de Camille Claudel

Le 8 décembre 1864 naissait Camille Claudel, sculptrice célèbre pour ses œuvres expressives, dont les courbes et les drapés évoquent un goût prononcé pour l’Art nouveau et le japonisme. Si Claudel a désormais son musée attitré à Nogent-sur-Seine, une salle est également réservée à ses sculptures au sein du musée Rodin, qui célèbre son anniversaire ce mercredi 8 décembre.

Visites guidées et conférence

À une époque où l’on cantonnait les artistes femmes à l’imitation et aux genres mineures, Camille Claudel a su s’imposer, d’abord dans l’atelier d’Auguste Rodin, puis au Salon des artistes français de la fin du XIXe siècle. Son talent pour donner vie à la matière, sa représentation moderne des corps, et ses sujets souvent tragiques en font l’une des plus importantes sculptrices de l’art moderne.

Ainsi, le 8 décembre, le musée Rodin célèbrera son anniversaire en organisant plusieurs visites guidées pour éclairer l’originalité de son œuvre. À l’intérieur de l’hôtel Biron qui fut la demeure du sculpteur, vous pourrez notamment contempler ses créations phares, comme La Vague, La Valse ou l’Âge mûr. Une conférence d’Anne Rivière, historienne de l’art et spécialiste de la sculptrice, est également prévue dans l’auditorium du musée.

Une journée particulière, qui sera aussi l’occasion de visiter le jardin de sculptures du musée sous les couleurs automnales et de s’arrêter boire un chocolat chaud au café l’Augustine.

Musée Rodin
77 rue de Varenne, 75007 Paris
Le 8 décembre 2021, de 11h à 17h

À lire également : 1790-1900 : Quand Paris découvre la “femme artiste”

Image à la Une : César, Portrait de Camille Claudel, vers 1884
© Musée Rodin

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités