fbpx

Des collages avec les plus grands chefs-d’œuvre ponctuent les rues parisiennes !

Par Romane Fraysse

Paris est connu pour ses musées prestigieux, abritant des chefs-d’œuvre du monde entier. Mais grâce à l’artiste Nora Simon, les plus belles toiles quittent leurs maisons pour s’exposer directement dans la rue !

Les plus grands chefs-d’œuvre réinventés 

Non, Nora Simon n’est pas en train de dévaliser tous les musées parisiens. La street-artiste a choisi de réaliser des collages de tableaux qui lui plaisent et qui l’inspirent. Ce projet baptisé « Histoires Doubles » cherche du même coup à interroger l’accès à la culture en la démocratisant. En ayant travaillé dans le milieu éducatif, l’artiste a à cœur de partager l’art à un plus large public.

Botticelli, Vermeer, Van Gogh, Kahlo, Matisse… tous passent sous les ciseaux de Simon, afin de créer des compositions décalées qui nous invitent à inventer de nouvelles histoires. Le but reste tout de même de garder une cohérence d’ensemble, en restant sensible aux couleurs, touches et échelles des différents tableaux. L’artiste déclare choisir ses œuvres selon « un point de vue esthétique ou historique, pour leur beauté et pour le sens qu’elles portent ».

En mêlant les styles et les époques, ces nouveaux récits « résonnent avec les problématiques contemporaines ». Une centaine de collages ponctuent déjà les murs parisiens et ouvrent notre regard à la poésie au détour d’une rue.

 

A lire également : De jolies boîtes à musique ont été installées dans les rues de la capitale



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire