fbpx

Durant deux semaines, Paris se met aux couleurs du Nouvel An chinois

Par Romane Fraysse

En 2022, le Nouvel An chinois est célébré ce mardi 1er février, lors de la deuxième lune depuis le solstice d’hiver. Si le contexte sanitaire ne permet pas de maintenir le traditionnel défilé, plusieurs animations se prépare ces prochains jours dans le 13e arrondissement !

 Animations et plats typiques chinois

La fête du Nouvel An chinois était à l’origine une fête agricole permettant de présager l’arrivée du printemps. Selon la légende, c’est à la veille de cette date que Nian, une bête maléfique, se manifesterait pour dévorer les villageois. Puisque l’on raconte qu’il serait effrayé par le rouge, les habitants prennent chaque année pour habitude de suspendre aux portes de leurs maisons des bandes de papier teintées de cette couleur. Puis, pour le chasser, tous allument des flambeaux et font exploser des pétards.

Cette année est celle du tigre d’eau, soit le troisième signe du zodiaque chinois. Pour la célébrer, le rendez-vous se faisait en général dans la rue du Faubourg Saint-Honoré où l’on retrouvait les danseurs traditionnels, les lions, les lanternes et les dragons. Malheureusement, le contexte sanitaire ne permet pas de maintenir cet événement.

Néanmoins, plusieurs animations auront lieu à la mairie du 13e arrondissement. Des projections-débats seront organisées du 2 au 11 février, ainsi qu’une conférence sur la médecine chinoise le 8 février. Pour les amateurs de basket, le traditionnel match de la Fête du Printemps aura lieu le 13 février à la halle George-Carpentier. Enfin, des expositions de cinq artistes asiatiques sont prévues dans plusieurs galeries jusqu’au 11 février.

De plus, certains restaurant prépareront des menus festifs aux ingrédients symboliques : du poisson pour l’abondance, des nouilles pour la longévité, des raviolis pour la famille ou encore des gâteaux de riz gluant pour la prospérité. Et si vous n’êtes pas sur place, vous pourrez toujours vous faire livrer la plupart de ces plats typiques à la maison !

13e arrondissement de Paris
Programme

A lire également : Les meilleurs restos chinois de Paris