fbpx

Le sport sera célébré dans une prochaine expo inédite à Paris !

Expo sport
Par Paris ZigZag

En 2024, le musée Marmottan Monet a décidé de s’accorder avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Du 4 avril au 1er septembre 2024, celui-ci présente l’exposition “En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930)”, en dévoilant les différentes représentations sportives à travers ses collections et des prêts exceptionnels.

Le sport d’après les artistes

Pour l’année 2024, le musée Marmottan Monet s’accorde avec les Jeux Olympiques et Paralympiques en établissant un portrait de la société de loisir entre 1870 et 1930. Avec travers des oeuvres de Louise Abbéma, Pierre Bonnard, Antoine Bourdelle, Gustave Courbet, Claude Monet, Henri de Toulouse-Lautrec, Pierre Auguste Renoir, Auguste Rodin, Kees Van Dongen, Jean Metzinger ou Jules Abel Faivre, l’exposition dévoile l’intérêt des artistes pour le sport et les changements sociaux qu’il entraîne. En dialogue avec les collections du musée Marmottan Monet, celle-ci dévoile plus de 160 oeuvres et documents provenant de collections d’Europe et des États-Unis.

Emile Friant (1863-1932), La Lutte, 1899
Emile Friant (1863-1932), La Lutte, 1899

Une société de loisir

Les courses de chevaux par Edgar Degas, les patineurs par Claude Monet, les lutteurs par Émile Friant ou les sports d’hiver selon Jules Abel Faivre… les sports sont représentés par les artistes modernes à travers des peintures, des dessins ou des affiches afin de saisir la vitesse et le mouvement des athlètes. À une époque où les activités de loisirs sur terre ou sur l’eau se multiplient, les Parisiens deviennent ainsi de grands amateurs des représentations sportives. Initiées sous le Second Empire, ces nouvelles pratiques intéressent particulièrement le groupe impressionniste, qui peut composer ses toiles avec des éléments aussi bien naturels que modernes.

Jules Abel Faivre (1867-1945) et J. Barreau imprimeur, Sports d’hiver, Chamonix, 1905
Jules Abel Faivre (1867-1945) et J. Barreau imprimeur, Sports d’hiver, Chamonix, 1905

Les thématiques du musée Marmottan Monet

Connu pour détenir la plus grande collection au monde d’œuvres de Claude Monet, le musée Marmottan Monet présente aussi d’objets d’art et des tableaux du Premier Empire, ainsi qu’un grand nombre d’œuvres du mouvement impressionniste. Mais le musée se démarque aussi pour l’originalité des thématiques de ses expositions temporaires, qui sont particulièrement inventives comparé à celles des autres institutions – on pense notamment aux précédentes expositions sur la représentation du soleil ou sur le théâtre des émotions dans l’art.

En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930)
Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly, 75016 Paris
Du 4 avril au 1er septembre 2024

À lire également : Van Gogh, Chagall… les expositions du moment à ne pas manquer !

Image à la une : Edgar Degas, Course de gentlemen, Avant le départ, 1862 – © Jean-Louis Mazières



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire