fbpx

On va pouvoir revivre la première exposition impressionniste de 1874 en réalité virtuelle au musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Par Romane Fraysse

Du 26 mars au 11 août 2024, le musée d’Orsay, véritable temple de l’art moderne, vous envoie tout droit en 1874, année de la première exposition impressionniste. 150 ans plus tard, vous pourrez donc pénétrer dans l’atelier de Nadar, et rencontrer les grands peintres de ce mouvement.

Une exposition historique

La première exposition des peintres impressionnistes reste un moment important dans l’histoire de l’art moderne. C’est entre le 15 avril et le 15 mai 1874 que la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs organise une exposition au 35 boulevard des Capucines à Paris, dans l’atelier du fameux Nadar. Bien sûr, la Société n’annonce pas l’événement en citant les “impressionnistes” : ce terme, inventé par le critique d’art Louis Leroy, a été ajouté a posteriori pour caractériser les peintres de cette période. Pour ce premier rassemblement, on compte ainsi 30 artistes, donc Eugène Boudin, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Camille Pissarro, ou Auguste Renoir.

Claude Monet, Le Boulevard des Capucines, 1873
Claude Monet, Le Boulevard des Capucines, 1873

Une immersion en 1874

En 2024, le musée d’Orsay célèbre ainsi les 150 ans de cette exposition historique en proposant de la visiter en réalité virtuelle. Vous êtes donc projeté à Paris, le 15 avril 1874, pour découvrir l’inauguration de la première exposition impressionniste. Tout en déambulant dans l’ancien atelier du photographe Nadar, vous pourrez aussi rencontrer les grands peintres qui y exposent, découvrir 165 oeuvres et l’évolution de ce mouvement artistique. L’occasion, du même coup, de s’immerger dans l’atmosphère du Paris du XIXe siècle, bien loin de la nôtre.

Paul Cezanne, Une moderne Olympia, 1873-1874
Paul Cézanne, Une moderne Olympia, 1873-1874

Le fruit de nombreuses recherches

Pour permettre cette expérience en réalité virtuelle, le musée d’Orsay annonce avoir mené de nombreux travaux de recherche afin d’obtenir la reconstitution la plus fidèle possible. Pour cela, il s’est appuyé sur de nombreux documents : cadastres, plans architecturaux, photographies, archives de l’atelier, catalogue de l’exposition, correspondances des artistes, article des journalistes et critiques d’art.

Expérience immersive 1874
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
Du 26 mars au 11 août 2024

À lire également : Giverny, une escale dans le tableau grandeur nature de Monet



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire