fbpx

Notre sélection des 5 expositions à voir ce week-end à Paris !

© Bourse de Commerce
Par Romane Fraysse

Ce week-end des 4 et 5 novembre 2023, c’est encore les vacances de la Toussaint pour les Parisiens. L’occasion de découvrir cinq expositions de photographie, art moderne ou contemporain, tout en voyageant dans les contrées les plus lointaines…

Un festival de photos à Saint-Germain-des-Prés

Eglise Saint-Germain-des-Prés
Église Saint-Germain-des-Prés

En espérant que la météo soit clémente durant le week-end, vous pourrez découvrir le festival PhotoSaintGermain, qui a inauguré sa 12e édition ce jeudi 2 novembre 2023. Durant tout le mois, vous pourrez découvrir gratuitement des expositions, rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers autour de la photographie. En tout, c’est une trentaine de lieux du quartier de Saint-Germain-des-Prés qui collaborent pour proposer cette grande traversée dans le huitième art.

PhotoSaintGermain
35 lieux de la Rive gauche (plan ici)
Jusqu’au 25 novembre 2023
Entrée libre

Une nocturne gratuite à la Bourse du Commerce

© Bourse de Commerce
© Bourse de Commerce

Comme chaque premier samedi du mois, la Bourse de Commerce ouvre gratuitement ses portes pour une visite nocturne au sein de ses collections. L’occasion de découvrir les différentes expositions d’art contemporain présentées en ce moment, ainsi que l’impressionnante architecture de cet édifice, de 17 heures à 21 heures. Dans les sept galeries qui entourent la Rotonde, vous pourrez retrouver plus de 10 000 œuvres issues de la collection Pinault.

Bourse de Commerce
2 rue de Viarmes, 75001 Paris
Samedi 4 novembre 2023
Nocturne gratuite, 17h-21h

Théophile Steinlen à Montmartre

Théophile Steinlen, La Tournée du Chat noir
Théophile Steinlen, La Tournée du Chat noir

Jusqu’au 11 février 2024, le musée de Montmartre consacre une exposition à Théophile-Alexandre Steinlen, connu pour sa fameuse affiche de La Tournée du Chat Noir. À l’occasion de son centenaire, on découvre la diversité de l’oeuvre de cet artiste, touchant à l’illustration, la gravure, la peinture et la sculpture. On découvre aussi les engagements politiques de Steinlen, qui a toujours eu à cœur de mettre en lumière le quotidien du peuple tout en dénonçant les injustices sociales.

Musée de Montmartre
12 rue Cortot, 75018 Paris
Jusqu’au 11 février 2024

Sophie Calle dialogue avec Pablo Picasso 

Le musée Picasso
Le musée Picasso

Au sein du musée Picasso, l’artiste contemporaine Sophie Calle dialogue avec les oeuvres du maître cubiste sur les quatre étages. Intitulée À toi de faire, ma mignonne, l’exposition dure jusqu’au 7 janvier 2024 et présente des photographies, dessins, sérigraphies, sculptures et installations de la plasticienne aux côtés des toiles du musée. Sophie Calle y interroge son rapport à l’art et questionne les souvenirs laissés par un artiste aux générations futures.

Musée Picasso
5 rue de Thorigny, 75003 Paris
Jusqu’au 7 janvier 2024

Explorer l’infiniment depuis Paris

Vallée de la Roya © Interreg
Vallée de la Roya © Interreg

Jusqu’au 12 mai 2023, le musée des Arts et Métiers explore des territoires inconnus aux côtés de Jules VerneChristophe Colomb ou Marco Polo, en traversant les océans et les frontières, des abysses à l’espace. Dans cette exposition qui sonde les mystères de notre planète, on découvre des instruments de mesure, des cartes, des globes et des outils numériques qui ont servi et servent encore à nous faire connaître les mondes lointains, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur, 75003 Paris
Jusqu’au 12 mai 2023

À lire également : Les 12 grandes expositions parisiennes à découvrir à la rentrée

Image à la une : © Bourse de Commerce



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire