fbpx

Les 12 grandes expositions parisiennes à découvrir à la rentrée

Expo Marc Chagall, Atelier des Lumières, à Paris
Par Romane Fraysse

La rentrée parisienne est toujours la promesse de nouveaux événements culturels. Voici notre sélection des 12 grandes expositions présentées dans les musées de la capitale dès septembre 2023.

Le Paris de Gustave Eiffel

L’année 2023 célébrait le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel. Pour l’occasion, la Cité de l’architecture consacre une grande rétrospective à l’ingénieur à qui l’on doit l’emblématique tour de la capitale. On peut y découvrir ses différents projets plus ou moins connus, autant dans l’architecture que dans l’industrie. Pour évoquer sa biographie, des photographies, imprimés, objets et maquettes ponctuent le parcours, nous faisant visiter les chantiers, assister aux collaborations ou suivre les réalisations au sein des ateliers de Gustave Eiffel.

Cité de l’architecture
1 place du Trocadéro et du 11-Novembre, 75116 Paris
Jusqu’au 8 janvier 2024

Nicolas de Staël

Depuis plusieurs années, Nicolas de Staël est injustement absent des expositions parisiennes. Bien heureusement, le musée d’Art moderne de Paris remédie à cela en lui consacrant une rétrospective à la rentrée. En rassemblant près de 200 tableaux, dessins, gravures et carnets provenant de collections d’Europe et des États-Unis, l’exposition présente plusieurs chefs-d’œuvre et une cinquantaine d’œuvres inédites pour un musée français. On entre ainsi dans l’œuvre « sans esthétique a priori » du peintre, flirtant entre le figuratif et l’abstrait. En parallèle, les salles permettent de retracer sa vie, depuis sa jeunesse parisienne, son installation dans le Vaucluse et sa virée en Sicile, jusqu’à ses derniers mois à Antibes.

Musée d’art moderne de Paris
11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024

Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand

Amedeo Modigliani (1884-1920) Elvire assise, accoudée à une table, 1919 Saint-Louis, Saint Louis Art Museum
© Image Courtesy of the Saint Louis Art Museum

À la rentrée, la nouvelle exposition du musée de l’Orangerie se concentre sur la rencontre décisive qui a lieu entre Amedeo Modigliani et le galeriste Paul Guillaume en 1914. Arrivé à Paris en 1906, cet immigré juif d’origine italienne fait tout d’abord la connaissance de Constantin Brancusi à Montparnasse, et se consacre à la sculpture durant huit années. Mais à la découverte de ses œuvres, Guillaume lui propose de devenir son marchand, et l’encourage à persévérer dans la peinture. Celui-ci loue à l’artiste un atelier montmartrois, fait connaître ses toiles dans le milieu artistique, et procède à la vente de plusieurs œuvres. Cet échange primordial entre les deux hommes est dévoilé à travers plusieurs portraits du galeriste par l’artiste, ainsi que des écrits de Guillaume évoquant leurs goûts pour l’art africain, la littérature et la poésie. En parallèle, plus d’une centaine de toiles, on découvre une cinquantaine de dessins et une dizaine de sculptures étant passées entre les mains du galeriste.

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries, 75001 Paris
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024

Ouverture de la Maison Gainsbourg

L’ouverture publique de la maison de Serge Gainsbourg se fait attendre depuis plusieurs années… Mais c’est désormais annoncé ! Le 20 septembre 2023, on pourra entrer dans le 5 bis rue de Verneuil à l’occasion du 95e anniversaire de la naissance de l’artiste. Cette adresse emblématique, dans laquelle celui-ci a vécu de 1969 à sa mort, va désormais accueillir un musée, une librairie-boutique et un café-restaurant. En réalité, le lieu sera réparti sur deux sites : le numéro 5 bis dévoilera l’ancien lieu de vie de l’homme à la tête de chou, tandis que le numéro 14 retracera sa vie à travers une exposition et des ouvrages. C’est aussi dans cet espace que se trouvera le Gainsbarre, où l’on pourra déjeuner du matin jusqu’au soir, tout en profitant d’un piano-bar.

Maison Gainsbourg
5 bis et 14 rue de Verneuil, 75007 Paris
Ouverture le 20 septembre 2023

Bollywood Superstars

inde-paris-zigzag

Si l’industrie cinématographie indienne est la plus importante au monde, elle demeure pourtant relativement méconnue et victime de nombreux clichés. Des premiers films muets des années 1920 jusqu’aux blockbusters les plus récents, l’exposition retrace l’histoire de Bollywood à travers des œuvres d’art, des objets historiques et des projections. L’occasion de partir à la rencontre des premières salles ambulantes et des adaptations de récits mythologiques jusqu’aux « superstars » du cinéma actuel.

Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 quai Jacques Chirac, 75007 Paris
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

Dix ans après sa rétrospective, Azzedine Alaïa revient au Palais Galliera pour présenter exceptionnellement sa collection patrimoniale, débutée en 1968. Depuis, le couturier a réuni plus de 20 000 pièces, de la naissance de la haute couture jusqu’aux créations contemporaines de Jean Paul Gaultier, Alexander McQueen, ou Thierry Mugler, en passant par de grands noms comme Jeanne Lanvin, Gabrielle Chanel ou Christian Dior. Lors de l’exposition, on aura la chance d’en découvrir près de 140, ainsi que trois costumes de scène dessinés par Henri Matisse pour les Ballets russes en 1919.

Palais Galliera
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
Du 27 septembre 2023 au 21 janvier 2024

Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois

auvers-sur-oise-van-gogh-paris-zigzag
Village d’Auvers-sur-Oise, Vincent Van Gogh

C’est l’une des expositions que l’on attend le plus. Présentée au musée d’Orsay à l’automne 2023, elle sera la première consacrée aux œuvres produites par Vincent Van Gogh durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise. Arrivé dans la commune d’Île-de-France le 20 mai 1890, le peintre passe un peu plus de deux mois lors desquels il peindra 74 tableaux et 33 dessins radicalement modernes. En ayant sélectionné une soixantaine d’œuvres, l’exposition mettra en lumière les thématiques que l’artiste a privilégiées durant cette époque. Pour la rentrée, une autre exposition se concentrera sur les derniers voyages de Van Gogh au château d’Auvers-sur-Oise.

Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’honneur, 75007 Paris
Du 03 octobre 2023 au 04 février 2024

Van Gogh, les derniers voyages
Château d’Auvers-sur-Oise
Du 7 octobre 2023 au 29 septembre 2024

Chagall à l’œuvre

Expo Marc Chagall, Atelier des Lumières, à Paris

Pour cette exposition, 127 dessins, 5 céramiques et 7 sculptures de Marc Chagall viennent enrichir la collection du centre Pompidou, l’une des plus importantes de l’œuvre de l’artiste. Le parcours se concentrera autant sur les dessins préparatoires du ballet L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky et sur les maquettes pour la décoration du plafond de l’opéra Garnier que sur les céramiques et sculptures réalisées entre les années 1950 et 1970. Une manière de mettre en avant la pluralité et l’investissement de l’artiste dans de nombreux projets, que l’on suit des premières esquisses jusqu’à la réalisation finale.

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Du 4 octobre 2023 au 26 février 2024

Julia Margaret Cameron. Capturer la beauté

L’art du portrait photographique est magnifié au Jeu de Paume à travers l’œuvre de Julia Margaret Cameron (1815-1879), pionnière dans le domaine. Ainsi, cette première rétrospective d’ampleur dévoile une centaine de photographies, mêlant ses premières expérimentations aux nombreux portraits de ses contemporains. Avec une technique personnelle du flou qui a été fortement décriée en son temps, l’artiste dévoile un style novateur dans ses imperfections volontaires.

Jeu de Paume
1 place de la Concorde, 75008 Paris
Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024

Viva Varda !

varda-agnes-paris-zigzag
Instagram @sandra_bruguiere

Précurseuse de la Nouvelle Vague, Agnès Varda a défendu durant 70 ans une œuvre intime et originale, mêlant la photographie et les arts plastiques au cinéma. À travers plus de quarante courts et longs métrages, dont les incontournables Cléo de 5 à 7 ou Les Glaneurs et la Glaneuse, l’artiste flirte entre la fiction et le documentaire pour transmettre une vision sociale et poétique du monde. À travers des photographies, costumes, archives et installations, l’exposition dévoile une œuvre plurielle et insaisissable, qui questionne les thématiques du féminisme, de l’écologie et de la marginalité.

Cinémathèque française
51 rue de Bercy, 75012 Paris
Du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024

Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle

morisot-après-déjeuner-paris-zigzag
Berthe Morisot, Après le déjeuner, 1881

Depuis plusieurs années, on redécouvre l’œuvre de Berthe Morisot, l’une des rares femmes ayant appartenu au mouvement impressionniste. Peintre de la vie moderne, celle-ci a souvent été mise en comparaison avec les artistes du XVIIIe siècle, si bien que Renoir la qualifia de « dernière artiste élégante et « féminine » que nous ayons eue depuis Fragonard ». À travers une thématique originale – comme souvent au musée Marmottan Monet – l’œuvre de l’artiste est analysée à travers ses inspirations et son esthétique pour déceler ses affinités avec l’art du siècle des Lumières.

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly, 75016 Paris
Du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024

Le trésor de Notre-Dame de Paris

Des trésors découverts sous la cathédrale Notre-Dame de Paris. Crédit : Shutterstock

Alors que les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris arrivent peu à peu à leur dernière phase, le musée du Louvre consacre une exposition inédite au trésor méconnu de l’emblématique monument. On pourra ainsi découvrir exceptionnellement 120 œuvres, objets sacrés, vêtements sacerdotaux, reliques ou livres manuscrits, qui rejoindront ensuite la sacristie néogothique de la cathédrale. Le parcours nous fera aussi remonter le temps depuis le temps des Mérovingiens, avec l’histoire du trésor et de ses inventaires, gravures ou peintures disparus.

Musée du Louvre
75001 Paris
Du 18 octobre 2023 au 29 janvier 2024

Romane Fraysse

À lire également : Un festival gratuit dédié au climat débarque à Paris pour la rentrée !