
Plus besoin de voyager pour découvrir de nouveaux horizons ! L’Ouzbékistan, pays encore largement méconnu, est mis à l’honneur dans deux magnifiques expositions au Louvre et à l’Institut du Monde Arabe. Venez admirer les trésors jamais exposés en Occident auparavant, de Tachkent, la capitale, ou encore de Samarcande et Boukhara. Plusieurs Å“uvres et objets ont même été restaurés spécialement pour l’occasion.
19 SIECLES D’HISTOIRE
La première exposition à voir est celle du Louvre intitulée “Splendeur des oasis d’Ouzbékistan”, nous plonge au cÅ“ur de 19 siècle d’histoire du plus grand Etat d’Asie centrale. Véritable centre intellectuel, culturel et artistique, le musée met en lumière la merveilleuse histoire millénaire de ce pays. Ce sont plus de 170 Å“uvres jamais montrés en Occident qui y sont exposés, parmi lesquelles se trouvent aussi des prêts de grands musées européens et américains, afin de nous aider à comprendre la création artistique de ce carrefour entre l’Inde, la Chine et l’Iran, ainsi que les raisons de sa fascination. Plusieurs types d’Å“uvre sont présentés aux visiteurs, des statues de Bouddha, princes et autres guerriers aux immenses fresques de palais, c’est un réal voyage dans l’espace et le temps qu’offre cette exposition.
LES TRESORS D’OUZBEKISTAN
Découvrez ensuite l’exposition “Sur les routes de Samarcande” à l’Institut du Monde Arabe où un parcours sur plus de 1100m carrés vous attend. C’est une collection d’Å“uvres uniques comptant près de 300 pièces inédites représentatives des trésors de l’Ouzbékistan qui sont exposés, afin de plonger les visiteurs dans l’histoire et les savoir-faire ancestraux du pays. Peintures orientalistes, manteaux, bijoux, costumes et tentures sont mis en valeur ainsi que le métier d’artisan et les trésors de soie et d’argent qui en découlent, fondements de l’identité ouzbèke.
Lisa Pinoteau
“Splendeur des oasis d’Ouzbékistan” au Louvre
Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Rue de Rivoli, 75001 Paris
“Sur les routes de Samarcande” Ã l’Institut du Monde Arabe
Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005
À lire également : Le cercueil de Ramsès II exceptionnellement prêté pour l’exposition phare de la Villette