Un merveilleux voyage lumineux de deux mois se prépare dans le plus vieux musée botanique de France !
Au jardin des Plantes se prépare un festival magnifique et féérique où des jeux de lumière et des structures étonnantes nous transporteront dans un monde lointain… On vous raconte tout !
Une exposition lumineuse
Après avoir mis à l’honneur les espèces en voie d’extinction, les océans, l’évolution et la vie, et la faune minuscule, le Muséum national d’Histoire naturelle au cœur du jardin des Plantes met cette année sur le devant de la scène la biodiversité des forêts tropicales humides. Pour la cinquième édition de son festival En voie d’illumination, venez retrouver toute la faune et la flore de quatre continents incroyables dans des jeux d’installation et de lumière fluorescentes Intitulée “Jungle en voie d’illumination“, cette exposition magnifique et grandiose vous transportera au cœur du règne animal, dans des endroits difficiles d’accès, à la rencontre d’animaux sauvages et de plantes passionnantes : des félins redoutables, des grenouilles étonnantes, des fleurs géantes et d’autres merveilles.
Une exposition aux quatre coins du monde
Dans des mises en scène surréalistes, cette exposition complètement immersive vous fera voyager tant en Asie qu’en Océanie, en Amérique du Sud ou encore en Afrique. Un parcours pensé totalement pour nous faire faire un tour du monde en quelques heures seulement. Rendez-vous en Inde avant de continuer notre route en Asie du Sud-Est à la rencontre d’éléphants grandioses, de pythons réticulés ou encore de bambous géants. Puis cap sur une île au large de l’Australie : la Nouvelle-Guinée et ses oiseaux de paradis. Ensuite, on traverse l’océan Pacifique et on arrive en Amazonie rencontrer des tatous géants et autres jaguars attaquant un caïman, avant de terminer notre route à Madagascar rencontrer des lémuriens et des caméléons, et enfin en Afrique équatoriale pour rencontrer des crocodiles nains et des gorilles des plaines de l’Ouest. Un parcours magnifique, féérique, et animé à retrouver du 22 novembre au 21 janvier 2024 !
Jungle en voie d’illumination
Muséum national d’Histoire naturelle
2, rue Buffon 75005 Paris
Plus d’info ici !
À lire également : Quel est cet endroit magnifiquement coloré en pleine nature ?
Photo à la Une : Jungle en voie d’illumination © China Light Festival B.V.
***
Fondé en 1793 en continuité du Jardin royal des plantes médicinales créé en 1626, le Muséun national d’histoire naturelle est le plus vieil établissement d’enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste. Dès son ouverture, le jardin accueille plusieurs milliers de plantes utiles à la santé, mais aussi à la recherche pour les futurs médecins ou enseignants. Aujourd’hui, la galerie de Botanique est composée d’un herbier de 57 000 espèces et d’une mycothèque comprenant 4 000 souches vivantes. La collection de fossiles comporte quant à elle plus de 2,7 millions de spécimens dont : 30 000 mammifères, reptiles, oiseaux et poissons, 2,5 millions mollusques, 200 000 plantes fossiles et 30 000 foraminifères.