fbpx

Small is Beautiful, l'expo XXL qui célèbre l'art miniature

Par Lucille

Tout ce qui est petit est mignon, dit le proverbe. Mais pas que. Small is beautiful, la nouvelle exposition de la galerie Joseph renverse les échelles pour offrir de nouvelles perceptions. En déambulant entre les 126 œuvres réduites jusqu’à vingt fois par rapport à la réalité, le public est invité à redécouvrir des objets du quotidien à la loupe pour ne manquer aucun détail. En plissant les yeux, on décèle des tours Eiffel riquiquis, des trains minuscules, de superbes maquettes construites en dur, des petites maisons de poupées et autres fantaisies surprenantes.

Des oeuvres d’art XXS qui célèbrent l’art minimal

Lorraine Loots, Lisa Swerling, Jasenko Dorđević, Christopher Nordström… Au total, une vingtaine d’artistes français et internationaux célèbrent l’art minimal de manière inédite. Qu’ils utilisent des crayons graphites, des boîtes en bois, des aliments ou des legos, chaque créateur apporte sa vision singulière pour dépeindre notre monde dans une autre dimension. Entre performances techniques et prouesses artistiques, ces maîtres du minimalisme font preuve d’une incroyable dose d’imagination.

Grâce à ces nouveaux horizons et ces divers détournements, l’exposition interroge notre temps avec la reconstitution architecturale de monuments du passé, réveille avec nostalgie notre âme d’enfant et questionne notre manière de consommer.

Les visiteurs séduits par ces œuvres d’art XXS pourront ensuite acheter quelques pièces à la fin de l’exposition début janvier 2022. En parallèle de cette boutique-souvenir insolite, la galerie Joseph propose des ateliers créatifs d’art miniature pour les enfants de 7 à 12 ans, en partenariat avec le Musée en Herbe. Jamais une exposition n’aura aussi bien porté son nom.

Galerie Joseph
116 Rue de Turenne, Paris 3
Tarif plein : 13,5 euros – Tarif réduit : 11 euros
Du 15 octobre 2021 au 16 janvier 2022

À lire également : « Aux frontières de l’humain » : l’homme du futur se dévoile au musée de l’Homme ! 

Crédit photo de une : Small is Beautiful