fbpx

Cet ancien hangar à dirigeables de 1878 classé Monument Historique se trouve aux portes de Paris !

Hangar Y à Meudon © Art Explora
Par AxelleC

Ce tout premier hangar à dirigeables du monde, datant du XIXe siècle, est l’un des plus grands et des seuls encore debout. Classé Monument Historique et inscrit sur la liste française du patrimoine mondial de l’UNESCO, il vient de renaître de ses cendres… Vous l’avez reconnu ? On vous emmène dans la forêt de Meudon, à quelques pas de la capitale, pour découvrir l’incroyable Hangar Y !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le hangar aux mille vies

Ce gigantesque hangar de plus de 3000 m2 a été construit à Paris par Henri de Dion pour servir de galerie des Machines pendant l’Exposition Universelle de 1878. À la fin de l’événement, il est entièrement démonté, et remonté pièce par pièce sur son site actuel de Meudon. Pendant la Première Guerre Mondiale, il est utilisé par l’armée pour fabriquer des ballons dirigeables, puis accueille le premier Musée de l’Air et de l’Espace (avant que celui-ci ne déménage au Bourget). En 1964, il sert d’atelier à Marc Chagall pour assembler le nouveau plafond de l’Opéra Garnier, et plus tard de décor au film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet… La classe !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hangar Y (@hangar_y_)

La renaissance d’un monument historique

Au fil du temps, le hangar se dégrade et ressemble de plus en plus à une friche laissée à l’abandon… Il finit par être carrément considéré comme dangereux et fermé au public en 1981. Il faudra plusieurs années de travaux pour dégager ses abords, reconstruire son pignon nord et son tympan sud, rénover l’intérieur, réaménager le parc et le sous-bois, mais ça y est : il a enfin fait peau neuve ! L’édifice a retrouvé toute sa splendeur, avec sa magnifique structure en fer, sa verrière monumentale et ses briques apparentes. Véritable emblème de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle, il est désormais classé Monument Historique et s’apprête à devenir l’un des lieux les plus tendances de la région parisienne…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hangar Y (@hangar_y_)

Un superbe lieu culturel émergent

Renommé le Hangar Y, il accueille depuis quelques mois des artistes, performeurs et DJ pour des soirées techno époustouflantes, mais aussi des spectacles et expositions, un atelier de 310 m² pour des séminaires, et un restaurant : Le Perchoir. Le tout, dans un cadre style loft industriel où le charme de l’ancien et le moderne se mélangent avec harmonie et lui donnent un cachet fou ! Enfin, n’oubliez pas de vous balader autour du Hangar Y car il est installé sur une partie du vaste domaine du château royal de Meudon, qui contient encore un fragment du jardin historique imaginé par André Le Nôtre pour le roi Louis XIV !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hangar Y (@hangar_y_)

On vous laisse désormais découvrir l’impressionnante reconstruction du Hangar Y (qui doit son nom à la parcelle où il a été reconstruit, référencée Y sur les plans militaires) en images :

Hangar Y
9 avenue de Trivaux, 92190 Meudon
Plus d’infos ici

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Le Hangar Y à Meudon © Art Explora

A lire également : Découvrez la superbe balade des étangs de Meudon à quelques pas de la capitale !

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire