Considéré comme le “tableau le plus célèbre du Louvre après La Joconde“, le tableau titanesque d’Eugène Delacroix retrouve ses quartiers dans l’incontournable musée parisien après six mois de restauration.
Un symbole universel
Cela faisait soixante-quinze ans que La Liberté guidant le peuple (1830) n’avait pas été restauré. Depuis la fin avril, l’Å“uvre monumentale est à nouveau observable au musée du Louvre. Son auteur, le peintre français Eugène Delacroix (1798 – 1863), est une figure incontournable du courant romantique. Le tableau est connu pour ses dimensions imposantes (260 x 325 cm) et a été réalisé en 1830. Il illustre la révolte du peuple français contre le roi Charles X, communément appelée la révolution de Juillet ou Trois Glorieuses.
Une femme à la poitrine dénudée, allégorie de la Liberté, mène la foule vers la victoire. Si le tableau fait polémique lors de sa création, il est aujourd’hui considéré comme un symbole national. Acheté par l’Etat, il rencontre le succès après la mort d’Eugène Delacroix. Deux restauratrices se sont attardées sur le tableau pendant six mois, dans un atelier aménagé au Louvre. Elles ont procédé, entre autres, à l’allègement des vernis en enlevant huit couches successives. Ce travail permet de redonner de l’éclat aux couleurs (robe, drapeau…).
La Liberté guidant le peuple est à nouveau observable au musée du Louvre, dans sa salle d’exposition habituelle. La prochaine Å“uvre du musée à être restaurée est un autre tableau d’Eugène Delacroix, l’Entrée des Croisés à Constantinople (1840), qui rejoindra temporairement les arcanes du Louvre en 2025.
A lire également : Bernard Pivot, cet amoureux des mots, est décédé ce lundi 6 mai 2024
Image à la une : Pyramide du Louvre © vichie81 / Adobe Stock
Sources : Franceinfo, Le Louvre
Julien Mazzerbo