fbpx

La nouvelle exposition du Louvre qui vaut le détour…

En partenariat avec La Petite Galerie du Louvre

Par Leonard

A côté de ses grandes galeries, le Louvre possède en son sein une galerie unique en son genre : la Petite Galerie. Du 25 septembre 2019 au 29 juin 2020, sera d’ailleurs présentée l’exposition Figure d’Artiste, dont la vocation est d’explorer l’histoire de l’art, à travers l’étude de son principal protagoniste : l’artiste. A renfort de nombreuses œuvres, expliquées et décortiquées avec finesse lors de cette exposition, “l’Artiste” n’aura plus de secrets pour vous… De quoi susciter des vocations et l’intérêt des petits et des grands…

Une exposition didactique sur la “Figure de l’Artiste” 

C’est au Louvre, temple de l’art et lieu d’exposition internationalement reconnu, que prend place l’exposition Figure d’Artiste. A la Renaissance, l’artiste se détache progressivement du statut d’artisan, et accède à une dimension plus élevée, tutoyant les hautes sphères politiques : en témoigne l’action de Laurent le Magnifique, dirigeant florentin, considéré comme l’un des plus fervents protecteurs des arts et des artistes. L’art suscite l’intérêt de la Cité, au sens large, mais aussi de la littérature (naissance des biographies d’artistes), de la philosophie : l’artiste acquiert ses lettres de noblesses au XVe siècle, et les plus talentueux deviennent alors des “célébrités”…

Ainsi, cette exposition temporaire se propose de décortiquer cette ascension sociale spectaculaire, en faisant remonter les origines de la figure de l’artiste à l’Antiquité. A travers notamment l’histoire de la signature de l’artiste (de l’Antiquité à nos jours) mais aussi de l’autoportrait, qui connaît à la Renaissance un formidable essor, puis une redécouverte les siècles suivants, les ressorts de ce processus sont analysés avec profondeur et minutie.

Portrait de l’artiste au chevalet de Rembrandt (1660).

En outre, le cadre de la Petite Galerie du Louvre rappelle la dimension profondément pédagogique et initiatique de l’exposition…

Un cadre d’exception : la Petite Galerie du Louvre

Loin du gigantisme des vastes salles du Louvre, la Petite Galerie offre un cadre plus intimiste, avec moins de tableaux en exposition. Une trentaine de tableaux sont ainsi exposés dans une salle de 250m2, ce qui ne surcharge pas le visiteur et rend les explications et les analyses artistiques plus soignées. La Petite Galerie est considérée comme « une école du regard », et opte pour une scénographie stimulante et didactique. Vous apprendrez notamment à authentifier une œuvre d’art, ou encore à reconnaître les particularités d’un artiste.

La vocation pédagogique des expositions présentées dans cette Petite Galerie, sont une bonne porte d’entrée vers le monde fascinant (mais parfois complexe) du monde de l’art. En conséquence, vous n’aurez qu’une seule envie, poursuivre la visite vers les autres salles du palais ! pyramide-louvre-paris-zigzag

Infos pratiques :
Figure d’Artiste, du 25 septembre 2019 au 29 juin 2020, La Petite Galerie du Louvre.
Horaires : de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 22h.
Tarifs:  : 15 € / Gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans résidents de l’U.E.
Réservation d’un créneau horaire pour un accès en moins de 30mn : 17 €.
Achat en ligne ici 

Crédit illustration de Une : Albrecht Dürer, Portrait de l’artiste tenant un chardon, 1493, Peinture à l’huile, parchemin collé sur toile 56x44cm, Musée du Louvre.