C’est dans le quartier Saint-Honoré que se cache cette petite friperie haute couture où dénicher les confections vintage les plus insolites.
Entre friperie et haute couture
En vous promenant dans la rue de Sauval, avec un peu de chance, vous tomberez nez à nez avec une jeune homme modestement installé sur une chaise en bois, en train de coudre des vêtements. C’est devant cette petite boutique vintage aux liserés dorés que vous découvrirez cette drôle de scène. Tout autour, quelques portants présentent des créations haut en couleurs : veste militaire, manteau tacheté, t-shirts délavés… toute une gamme de créations inédites vous y attend !
Le jeune homme installé devant la Plus Petite Maison de Couture est dénommé Pierre Courtial. Après avoir croisé le chemin de Pierre Cardin, il est devenu son stagiaire et son apprenti, avant de reprendre la direction artistique de la maison. C’est à la mort du créateur qu’il décide d’ouvrir cette drôle de boutique. « Il y en a qui font ça dans des salons avec des dorures, moi je fais de la haute couture au rez-de-chaussée ».
A la fois atelier de confection et friperie vintage, ce petit espace de tout juste 10 m2 est envahi d’une centaine de vêtements datant des années 50 et 60, que Pierre Courtial se plaît à customiser. Agacé par la surconsommation, le jeune couturier défend la récupération d’anciennes créations afin de les transformer en de nouvelles pièces de mode.
Une véritable curiosité qui vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour contempler ce lieu atypique et échanger avec son passionnant propriétaire !
La Plus Petite Maison de Couture
2 rue Sauval, 75001 Paris
Du lundi au samedi, 12h-19h
A lire également : La Maison Dior ouvre un musée dans l’historique hôtel particulier du créateur !