Que l’on soit amateur ou non, l’univers des westerns est profondément ancré dans nos esprits : déserts infinis, soleil aveuglant, cow-boys prêts à dégainer, bagarres dans les saloons…  Mais au fait, que nous racontent vraiment ces histoires ? C’est la question posée par le Forum des Images, qui propose d’explorer le genre à travers une cinquantaine de films, du 4 mai au 7 juillet 2022.
“Les Fantômes du Western”
De La Chevauchée fantastique à La Prisonnière du désert, l’Amérique est parcourue par des films cultes, qui ne sont pas pour autant dénués de préjugés. Ainsi, avec « Les Fantômes du Western », le Forum des Images souhaite mettre en lumière les œuvres fondatrices du western tout en dévoilant la manière dont elles ont été revisitées par la nouvelle génération de cinéastes, notamment portée par Kelly Reichardt.
Mais le genre s’ouvre aussi à certains westerns dits « clandestins », reprenant la figure archétypale du cow-boy pour l’immiscer dans un monde plus contemporain. Les frères Coen, James Mangold, John Carpenter… tant de cinéastes qui s’imprègnent de cet univers tout en voulant le dépasser. Une traversée du genre qui s’invite aussi dans le polar avec Traîné sur le bitume, dans la comédie avec Maverick ou même dans le jeu vidéo, à l’instar du célèbre Red Dead Redemption.
Ainsi, le Forum des Images explorera ce cinéma typiquement américain : à la fois ancré dans des idées de conquête, de frontières et de violence, le western ne cesse de s’actualiser à travers de nouvelles thématiques.  Une cinquantaine de films de tous les pays et de toutes les époques permettra donc de mener une réflexion sur ce genre incontournable. A côté des projections, six cours gratuits de cinéma sont aussi proposés chaque vendredi pour poursuivre l’analyse avec des spécialistes du septième art.
Forum des Images
2 rue du cinéma, 75001 Paris
Du 4 mai au 7 juillet 2022
A lire également : Le Paris réinventé de la Nouvelle Vague
Image à la Une : S. Craig Zahler, Bone Tomahawk, 2015
© The Bookmakers