Entièrement dédié au peintre romantique de la première partie du XIXe siècle, le musée Eugène Delacroix est un lieu captivant et unique à Paris. Créé en hommage à Delacroix sur l’initiative des plus grands artistes des années 1920, il ouvre ses portes en 1932 dans la maison-atelier occupée par le peintre les dernières années de sa vie. Une chance : pour sa réouverture, il accueille tous les visiteurs -sans exception- gratuitement !
Un lieu de vie et de création
Auteur du célébrissime tableau “La liberté guidant le peuple“, Eugène Delacroix a marqué et influencé toute une génération de peintres avec ses peintures saisissantes d’Histoire sur grand format. C’est donc à sa gloire qu’une série d’artistes admiratifs de son oeuvre, tels que Maurice Denis, Paul Signac ou Édouard Vuillard, a voulu créer un musée. Actuellement, c’est plus d’un millier d’oeuvres qui sont rassemblées en ces lieux ! Parmi les collections, on trouve autant de formidables peintures, dessins, estampes et manuscrits de l’artiste, que de ses admirateurs.
Trop méconnu des Parisiens et des touristes à notre goût, le musée Eugène Delacroix et son adorable jardin représentent un véritable petit bijou au coeur du 6e arrondissement. Profitons de sa réouverture et, en prime, de son entrée gratuite tout l’été, pour le découvrir !
© Musée du Louvre
Musée-Delacroix :
6 Rue de Furstemberg – Paris 6
Ouverture du musée du mercredi au lundi, de 9h30 à 17h30
Gratuit pour tous, tout l’été
Réservation obligatoire par téléphone au 01 44 41 86 50 ou sur place.
A lire également :
Les expos à ne pas manquer en ce moment à Paris