maison-deyrolle-paris-zigzag

Si notre capitale bien-aimée peut s’enorgueillir de renfermer certains des plus beaux musées du Monde, elle abrite aussi des musées beaucoup plus confidentiels et étonnants, voire totalement farfelus. Initiés par des particuliers ou simplement lieux de sciences et d’Histoire, partez à la rencontre de ces musées drôles et étranges à la fois.

Le Musée de la Contrefaçon, vrai musée du faux

C’est un musée unique en France et pour le moins savoureux à découvrir : le Musée de la Contrefaçon, niché dans un très chic hôtel particulier du 16ème arrondissement, propose aux visiteurs curieux de découvrir des centaines d’objets contrefaits, récupérés par les Douanes et la Police. Particulièrement ludique, à la fois amusant et pédagogique, le musée présente aussi bien des contrefaçons grossières (parfum “Christian Diar”) que des faux si bien imités qu’on a finalement bien du mal à les distinguer des versions authentiques des objets d’art originaux.

Pour la petite anecdote, le musée est située rue de la Faisanderie, en sachant qu’en vieil argot, faisander signifie tromper, arnaquer, berner…!

musee-contrefaçon-paris-zigzag
Instagram @thequintrellist

Musée de la Contrefaçon
16 rue de la Faisanderie, Paris 16
Ouvert du lundi au samedi de 14h à 17h30
01 56 26 14 03
Tarif plein 6 euros, tarif réduit 5 euros

Le Musée Fragonard, âmes sensibles s’abstenir

Ne vous y méprenez pas : le musée Fragonard, fondé en 1766, n’a rien à voir avec le peintre du XVIIIème célèbre pour ses scènes galantes. Il tient son nom du cousin du peintre, anatomiste brillant et avant-gardiste. Jouxtant la célèbre École Vétérinaire de Maisons-Alfort aux portes de Paris, le musée dévoile dans ses galeries une multitude de squelettes animaliers, sans oublier la série des pathologies : crânes mal-formés, moutons à cinq pattes, veaux à deux têtes… Pièces maîtresses du musée, les 21 “écorchés” corps humains et animaux possédant encore leur peau, conservés depuis plus de 250 ans.

Pour certains, le musée Fragonard a quelque chose du musée des horreurs. Pour d’autres, c’est un lieu scientifique fascinant qui permet de comprendre toute la complexité des différentes espèces animalières qui peuplent notre monde…

musée-fragonard-paris-zigzag (2)
Instagram @gracialouise

Musée Fragonard
7 Avenue du Général de Gaulle, Maisons Alfort
Ouvert les mercredis, jeudis, samedis et dimanche de 14h à 18h
01 43 96 71 72
Tarifs : 8 euros, gratuit pour les – de 26 ans

Le Musée des Vampires, un tantinet angoissant

Reprenant le principe des cabinets de curiosité, le Musée des Vampires est né de l’imagination de Jacques Sirgent, professeur-traducteur émérite et auteur spécialiste de la littérature anglo-saxonne. Mr Sirgent, “vampirologue” autoproclamé, héberge à proximité de sa résidence privée Porte des Lilas un tout petit musée rassemblant de nombreux objets historiques et insolites liés à la culture des revenants suceurs de sang. Arbalète anti-vampires, affiches de films, chauves-souris sous verre, ainsi qu’une collection de mille ouvrages garnissent le musée.

On vient au musée des vampires pour se faire peur certes, mais surtout pour en comprendre davantage sur cet élément fascinant de la culture populaire, avec l’aide de Jacques Sirgent, conférencier passionné.

musee-des-vampires-e-chirache-paris-zigzag
Crédit photo E. Chirache

Musée des Vampires et Monstres de l’imaginaire
94 rue Jules David, Les Lilas
Actuellement en cours de rénovation et d’agrandissement. Réouverture prévue dans l’année.

Le Musée du Fumeur, 100% politiquement incorrect

C’est dans le quartier du père Lachaise que s’ouvrent en 2001 les portes du musée du fumeur. Fumer comme art de vivre, un concept qui ne passe plus du tout aujourd’hui mais qui a pourtant bien existé par le passé. Le Pari du musée du fumeur ? Témoigner de cette époque pas si lointaine via l’exposition de nombreux objets en provenance du monde entier, parfois vieux de plusieurs siècles : tabatières, vieux cigares, pipes à opium, caricatures du XVIIème à nous jours, dessins humoristiques…

Ici, même les toilettes font partie du musée ! En effet, on y retrouve une belle collection photographique d’icônes fumant.

musée-du-fumeur-paris-zigzag
Instagram @laurencetu

Musée du Fumeur
7 rue Pache, Paris 11
Ouvert du lundi au samedi de 12h30 à 19h30
Tarif : 2 euros
01 43 71 95 51

La Maison Deyrolle, le cabinet de curiosités

Si aujourd’hui croiser le chemin d’une boutique remplie d’animaux empaillés nous intrigue, il y a deux siècles, cela n’avait rien d’étrange. La taxidermie était même tout un art très respecté ! La Maison Deyrolle, fondée en 1831 dans le 7ème arrondissement, est à la fois un musée et une boutique spécialisée dans la vente d’ouvrages pédagogiques renommés dédiés à l’entomologie (l’étude des insectes), la botanique, la zoologie ou encore la géologie…

Zèbres, rhinocéros, lions, guépards, papillons, tatous, girafe, tortues, manchots ou encore chouette effraie… De nombreuses espèces, parfois très rares et exotiques sont exposées dans les différentes salles de la maison. Un véritable voyage animalier dans un décor raffiné de cabinet de curiosités, lieu très à la mode aux XVIIIème et XIXème siècles.

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2019/01/maison-deyrolle-paris-zigzag.jpg
Intsagram @deyrolle.officiel

Maison Deyrolle
46 rue du Bac, Paris 7
Entrée libre
01 42 22 30 07

À lire aussi :
On a trouvé la boutique la plus insolite de Paris !
Les endroits les plus insolites pour dormir à Paris
Les rues parisiennes aux noms les plus insolites

Crédit photo de Une : Instagram @Deyrolle.officiel

Les prochaines visites guidées