Contrairement à 2020 qui fut une déception générale pour tous les lieux culturels parisiens, 2021 sera-t-elle l’année de la culture ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les nombreux musées qui, au sortir de longues années de construction ou de rénovation, misent désormais sur 2021 pour lancer leur nouvelle formule. Tour d’horizon des réouvertures de musées les plus attendues de cette année.

La Maison Victor Hugo

Après presque deux ans de travaux, le musée dévoilera cette année de nouveaux espaces rénovés et réagencés, ainsi qu’un parcours de visite modernisé. La nouvelle cour, la “Fontaine aux serpents” semble être un véritable havre de paix au coeur de la place des Vosges. Voici les premières images du lieu, pour nous faire patienter encore quelques semaines.

Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges – Paris 04
A lire également : Le Paris de Victor Hugo

Le Grand Palais éphémère

Pour être fin prêt pour les JO de 2024, le Grand Palais devrait fermer ses portes autour de fin février et débuter ses gros travaux de rénovation. Déjà en construction sur le Champ-de-Mars, un édifice provisoire de 10 000 m2 et présentant une ossature en bois viendra remplacer l’original pendant ces quelques années de battement.

grand-palais-ephemere-paris-zigzag

Grand Palais éphémère, Paris, Champs-de-Mars

Le musée Carnavalet

C’est au printemps prochain qu’est prévue la réouverture de l’un des plus anciens hôtels particuliers de Paris, après de lourds travaux de rénovation depuis 2016. Parmi les nouveautés à retrouver, l’entrée se fera à son adresse historique, située au 23 de la rue de Sévigné, le parcours va évoluer grâce à de nouvelles salles et des salles rénovées de fond en comble. À titre d’exemple, les sous-sols en voute de pierre seront désormais dédiés à l’archéologie.

musée-carnavalet-paris-zigzag

Musée Carnavalet, 13 rue des Francs-Bourgeois – Paris 03

La fondation Pinault

Très attendue, cette nouvelle fondation accueillera une partie de la collection d’art contemporain de François Pinault dans l’un des plus emblématiques édifices du centre marchand de Paris : l’ancienne Bourse de Commerce, elle-même ancienne Halle au Blé des Halles centrales de Paris. Avec une ouverture prévue initialement le 23 janvier, le musée devrait être fin prêt quand les lieux culturels seront de nouveau autorisés à ouvrir leurs portes.

bourse-commerce-paris-zigzag

Bourse de commerce, Pinault Collection : 2 rue de Viarmes – Paris 01

L’Hôtel de la marine

Magnifique palais conçu pour orner la place royale commandée par Louis XV au XVIIIe siècle, l’Hôtel de la Marine a aussi été le garde-meubles de la couronne royale. Fermé depuis le départ de l’Etat-major de la Marine fin 2015, ce « lieu incontournable du rayonnement de la culture française», devrait rouvrir ses portes très prochainement.

L’ancien Garde-meuble de la Couronne, devenu depuis l’Hôtel de la Marine.

Hôtel de la Marine, place de la Concorde – Paris 08

Si on avait tous déjà vaguement entendu parler de tous les chantiers cités, certains musées se sont (re)construits en toute discrétion : c’est le cas des du musée des Arts Ludiques qui se trouvera dans la Gare Saint Lazare, ou bien celui des Mathématiques. Quant au musée des égouts de Paris, la cinémathèque française rebaptisée “le musée Méliès”, ou encore le musée de la Chasse et de la Nature, ils vont aussi pouvoir rouvrir cette année après avoir fait peau neuve. Vivement que l’on puisse découvrir tout ça !

A lire également : Coronavirus : les musées parisiens ont subi des pertes financières record en 2020

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités