fbpx

Les Verrières, le nouvel espace qui célèbre les arts africains

Par Romane Fraysse

C’est au cœur de Saint-Germain-des-Prés, dans la fameuse rue de Seine, que Les Verrières vient d’ouvrir ses portes. Situé au fond d’une jolie cour pavée, ce vaste espace de 200m2 rassemble deux projets avec la galerie Charles-Wesley Hourdé, spécialisée dans les arts anciens d’Afrique, et la galerie 31 PROJECT, dédiée aux scènes contemporaines africaines.

Les arts africains, d’hier à aujourd’hui

Le cercle des galeries du quartier de Saint-Germain-des-Prés compte une nouvelle recrue. Au 41 rue de Seine, un espace sous verrière et sur cour invite le public dès le 10 février 2023 à découvrir la diversité des arts d’Afrique. Deux galeries permanentes prendront leur quartier dans ce joli lieu, réunissant les arts anciens présentés par l’expert Charles-Wesley Hourdé et les créations récentes des artistes de la galerie 31 PROJECT.

Les Verrières, arts africains, Saint-Germain-des-Prés, paris, galerie
Espace inaugurale des Verrières, février 2023 – © Romane Fraysse

Pour inaugurer Les Verrières, une exposition collective est proposée jusqu’au 11 mars, afin de mettre en regard ces deux pans. Dans la pièce centrale, on découvre un ensemble de sculptures sélectionnées par Charles-Wesley Hourdé, qui proviennent pour la plupart d’Afrique subsaharienne, mais aussi d’Océanie et des Amériques. La galerie, qui était autrefois installée à quelques numéros de là, célèbre par la même occasion ses dix-huit ans d’existence.

Les Verrières, arts africains, Saint-Germain-des-Prés, paris, galerie
Hélène Jayet, Banyan tree , série Echo Système(s), 2021 – © Romane Fraysse

Tout autour, on découvre les œuvres de dix artistes représentés par le lieu, dont une création textile de Georgina Maxim qui fait écho aux traditions zimbabwéennes, une immense composition réalisée au tampon encreur par le nigérian Kelani Abass, des photographies de Charlotte Yonga accompagnées de dessins au feutre présentés pour la première fois, ou encore les créations d’Hélène Jayet, qui réinterprète ses clichés de paysages par une série de tâches d’encre qui brouille l’image d’origine.

Les Verrières, arts africains, Saint-Germain-des-Prés, paris, galerie
Dessins et photographie de Charlotte Yonga – © Romane Fraysse

À l’avenir, Les Verrières prévoit plusieurs expositions personnelles qui permettront d’approcher plus intimement l’œuvre de ces artistes.

Les Verrières
41 rue de Seine, 75006 Paris

Romane Fraysse

À lire également : Les 10 (ré)ouvertures parisiennes à ne pas manquer en 2023



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire