Génie médiatique et artiste phare de l’art contemporain, Maurizio Cattelan, à travers ses oeuvres irrévérencieuses se moque des institutions et du monde de l’art avec cynisme et humour. L’artiste italien né à Padoue en 1960, est remarqué par ses farces et ses facéties à l’image d’un enfant farceur de la commedia dell’arte. Fausses interviews, faux vernissages, il mène tout ce beau monde par le bout du nez. Voici 5 faits d’armes à retenir.
Le pape Jean Paul II terrassé par une météoriteÂ
La Nona Ora est la représentation ultra-réaliste de Jean Paul II en habille de cérémonie. Sa férule à la main, il est écrasé par une météorite. La souffrance déforme le visage du vicaire de Dieu. Le titre est une référence à l’heure de la mort du Christ en croix: neuf heures (nona ora), alors qu’il s’exclame dans un dernier souffle “Pourquoi m’as-tu abandonné ? “. L’artiste représente l’émissaire terrestre de la pensée divine avec le ciel qui lui tombe littéralement sur la tête. Cette sculpture est représentative de l’humour noir qui traverse l’Å“uvre de Cattelan.
Hitler priant
D’abord de dos, l’oeuvre apparait comme la représentation d’un jeune garçon agenouillé en position de prière. On se rapproche de l’enfant pour voir son visage, et surprise ! Ses traits sont ceux d’Adolf Hitler. Him est exposé en 2013, dans le ghetto de Varsovie, l’Å“uvre est l’objet de nombreuses controverses. Son auteur, lui même, a « voulu la détruire et a mille fois changé d’avis ». Vendue 17 millions de dollars elle dépasse de 10 millions son précédent record de vente.
Le galeriste épingléÂ
Mécontent que son galeriste Massimo de Carlo ait revendu la Nona Ora à un collectionneur sans son consentement, Maurizio Cattelan décide de le scotcher sur le mur de sa galerie. Massimo de Carlo devient lui aussi une oeuvre à vendre. Ce faisant, Catellan réaffirme sa place d’artiste comme l’acteur principal de son travail.
Les toilettes en or massifÂ
Des toilettes fonctionnelles en or de 18 carats créées pour le musée de Guggenheim à New York, ont été installées au Palais de Blenheim (Royaume-Uni). Les visiteurs ont pu se soulager dans les toilettes en or massif ! L’installation satirique baptisée America est une dénonciation des inégalités du système capitaliste incarné par les États Unis et son président milliardaire, Donald Trump. L’oeuvre estimée à 6 millions de dollars, est dérobée dans la nuit du 13 au 14 septembre 2019. Maurizio Cattelan est, au début de l’enquête, suspecté par l’opinion publique d’avoir fomenté le vol. Il n’en serait pas à sa première facétie. La compagnie d’assurance du Palais a offert une récompense de 100 000 dollars à toutes informations décisives pour l’enquête. L’oeuvre est toujours portée disparue.
La comédie de la Banane
Comedian est une banane fraiche, épinglée sur le mur de la galerie Perrotin, au moyen d’une bande de scotch. Vendue 120 000 dollars elle est un pied de nez au marché de l’art et ses absurdités. Denrée périssable qui ne peut être conservée, elle est remplaçable.
Après quelques jours d’exposition l’artiste David Datuna la décroche et la mange sous le regard stupéfait de l’audience. Datuna appellera sa performance “The hungry man”.
Image à la Une : Maurizio Cattelan, L.O.V.E, 2010
À lire également :
Balade dans le Paris de Caillebotte
5 galeries à faire en Janvier