fbpx

Le célèbre Studio Harcourt, qui photographie les stars depuis 1934, ouvre son premier musée gratuit !

© 99 Cameras Museum x Studio Harcourt
Par Romane Fraysse

Le 99 Cameras Museum et Studio Harcourt s’allient pour fonder le tout premier musée parisien dédié entièrement aux appareils photo iconiques. Situé dans le 16e arrondissement, le 99 Cameras Museum vous ouvre ses portes gratuitement du lundi au samedi.

99 appareils photo rares

Ce nouvel espace dédié à la photographie s’adresse autant aux amateurs de l’argentique qu’aux véritables professionnels des appareils en tout genre. Au sein de son espace situé au 16e arrondissement, le 99 Cameras Museum retrace en effet un siècle d’histoire de cet art de l’image, d’abord méprisé par ses contemporains avant de devenir indispensable à notre société. Du début des années 1920 jusqu’aux années 1990, on y découvre une collection de 99 appareils photo appartenant à un passionné dénommé Gianpaolo Benincasa. Le collectionneur a rassemblé ces objets rares en une cinquantaine d’années, et c’est désormais son fils Federico qui les expose dans l’emblématique Studio Harcourt.

© 99 Cameras Museum x Studio Harcourt
© 99 Cameras Museum x Studio Harcourt

Un musée entièrement gratuit 

Au sein du Studio Harcourt, des appareils photo de marques mythiques seront exposés aux côtés de nombreux objets iconiques ayant accompagné l’évolution de la photographie au cours du XXe siècle. Le parcours se concentre notamment sur la période industrielle et les innovations qui ont rendu la photographie accessible au grand public. Selon le souhait de Gianpaolo Benincasa, cette histoire est donc accessible gratuitement aux visiteurs. Toutefois, le musée se lance pour la première fois dans la technologie des NFT, permettant ainsi aux passionnés de soutenir le musée en achetant des doubles numériques exclusifs de tous les appareils photo exposés.

© 99 Cameras Museum x Studio Harcourt
© 99 Cameras Museum x Studio Harcourt

Un studio emblématique

Désormais installé dans un hôtel particulier du 16e arrondissement, Studio Harcourt Paris est un studio photographique qui a été fondé dans la capitale en 1934 par la photographe Germaine Hirschfeld, Robert Ricci et les frères Jacques et Jean Lacroix. Celui-ci est désormais connu pour ses portraits en noir et blanc de vedettes de cinéma et de personnalités. On reconnait le style Harcourt à son plan rapproché du sujet cadré sur le buste ou le visage du sujet, ainsi que son esthétique lisse faisant suite à de nombreuses retouches.

99 Cameras Museum X Studio Harcourt
6 rue de Lota, 75116 Paris
Du lundi au samedi, 10h-17h30

À lire également : Au Jeu de Paume, la visite de la photographe Julia M. Cameron sonne comme une épiphanie

Image à la une : © 99 Cameras Museum x Studio Harcourt



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire