Netflix et Amazon lancent leur festival de cinéma à Paris

Netflix a lancé l’offensive, Amazon a riposté : : les deux géants du streaming veulent gagner du terrain en organisant chacun leur premier mini festival de cinéma. La guerre est déclarée et il va falloir choisir votre camp !

Le premier festival Netflix à Paris

Malgré ses nombreuses récompenses raflées aux Oscars ces dernières années, le festival de Cannes a fait comprendre à Netflix qu’il n’était pas le bienvenu sur le tapis rouge. La plateforme  de streaming a donc pris les choses en main et s’est associée avec la Cinémathèque française pour diffuser ses propres productions dans la grande salle Henri Langlois, du 7 au 13 décembre 2021.

Au coeur du temple de la cinéphilie, Netflix diffusera une série de films qu’elle a produit, dont trois en avant-première : La Main de Dieu, une chronique sur l’enfance de Paolo Sorrentino, The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal qui passe pour la première fois derrière l’écran et Don’t Look Up une comédie au casting cinq étoiles avec Timothée Chalamet, Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio. Six autres longs-métrages seront diffusés lors du festival, du léché Malcolm & Marie au western The Harder They Fall au remake américain The Guilty avec Jake Gyllenhaal.

Un vidéo club gratuit

Chez la concurrence, Amazon lance son “Prime vidéo Club” au même moment, du 10 au 12 décembre. Sur la Place de la Madeleine, cet événement gratuit souhaite insuffler un vent de nostalgie en rappelant les vidéos club d’antan. Au programme ? Spencer, le biopic sur Lady Di avec Kristen Stewart, mais aussi des séries comme la petite nouvelle Reacher (sans Tom Cruise) et un programme de télé-réalité sur l’influenceuse Chiara Ferragni. 

Si Amazon joue la carte de la diversité des genres pour les petits budgets, Netflix montre qu’elle domine l’industrie avec ses super-productions présentes dans les plus grands festivals de cinéma. Mais les deux rivaux s’accordent sur une chose : idéalement, un film ça se regarde sur un grand écran.

Festival de Netflix à la Cinémathèque : du 7 au 13 décembre
Amazon Prime Vidéo Club : du 10 au 12 décembre

À lire également : La Clef : le dernier cinéma associatif de Paris résiste avec ses séances à prix libre !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités