fbpx

Connaissez-vous l'histoire de ces superbes façades street-art ?

Street Art Place Igor Stravinsky © Jef Aerosol
Par Lola

Saviez-vous que des façades street art étaient observables juste en face du centre national d’art et de culture George Pompidou ? Situées dans le 4ème arrondissement de Paris, il nous suffit de relever la tête pour découvrir ces fresques murales installées dans une place bien connue de la capitale. Ne partez pas, on vous y emmène tout de suite !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’hommage à un musicien russe

Connaissez-vous le compositeur qui se cache derrière L’Oiseau de feu (1910) et le Sacre du printemps (1913) ? Cet homme, c’est Igor Stravinsky (1882-1971), considéré comme l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle à travers le monde entier. La place lui rend hommage puisqu’elle abrite l’IRCAM, l’institut de Recherche en Acoustique Musicale, créé en simultané du Centre Pompidou.

Une fontaine thématique

Si comme nous, vous avez déjà vu ces 16 fontaines atypiques qui ornent la place Igor Stravinsky sans comprendre leur signification, les explications à venir devraient vous plaire ! Ces sculptures animées ont été inaugurées en 1983 et sont nées de la collaboration entre le suisse Jean Tinguely (1925-1991) et sa compagne française Niki de Saint-Phalle (1930-2002) à la demande de la ville de Paris, du ministère de la Culture et du Centre Pompidou. L’oeuvre d’art représente la vie et les compositions d’Igor Stravinsky à travers des allégories comme l’Oiseau de feu ou simplement de l’amour. Située juste au dessus de l’IRCAM qui était autrefois entièrement sous-terrain, l’énorme fontaine retiendra sans aucun doute notre attention !

Fontaine Stravinsky © EdNurg, Adobe Stock
Fontaine Stravinsky © EdNurg, Adobe Stock

Une place d’art urbain

L’une des spécificités de cette place sont les dessins street art que nous pouvons observer sur les façades de plusieurs bâtiments. Il y a d’abord l’oeuvre du très célèbre artiste pochoiriste Jef Aerosol, considéré d’ailleurs comme l’un des pionniers de l’art urbain.  En 2011, il laisse sa trace sur la place Igor Stravinsky avec son dessin “Chuuuttt !!!” qui représente un homme nous intimant au silence. Sur la façade accolée, c’est le français Invader qui décide en 2019 d’y créer une mosaïque urbaine de Paris. Enfin, le mur est complété la même année par le talent de Shepard Fairey qui y expose son oeuvre époustouflante “Knowledge + Action = Power”. Alors, laquelle est votre préférée ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jef Aérosol (@jefaerosol)

http://bit.ly/visitespariszigzag

Place Igor Stravinsky
2 rue Brisemiche 75 004 Paris
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Street Art Place Igor Stravinsky © Jef Aerosol

À lire également : Une oeuvre de street art française finaliste du palmarès des plus belles du monde !