fbpx

Cette superbe expo parisienne nous fait voyager dans les profondeurs marines !

Par Romane Fraysse

Les algues sont omniprésentes dans notre quotidien depuis des millénaires, tant comme aliment, engrais, remède ou produit de beauté. On a en tête leur aspect gluant et informe, de couleur verte ou noire, mais elles restent malgré tout particulièrement méconnues. Pour nous ouvrir à leur étonnante diversité et leurs multiples propriétés, l’Aquarium tropical leur dédie une exposition jusqu’au 4 septembre 2022 !

Un voyage dans les profondeurs marines

Dans un long parcours, on pénètre dans différents espaces qui mettent en lumière la fréquente utilisation des algues marines. Tout d’abord, on part à leur recherche dans l’intimité d’une maison, où sont assemblés différents produits mêlant l’alimentaire au cosmétique, à la santé et au jardinage.

Puis, au seuil de la porte, on bascule soudain dans un laboratoire médical, pour explorer les caractéristiques biologiques de ce drôle de végétal. Comment se nourrissent les algues ? D’où viennent leur odeur ? Tant de questions qui permettront de tester vos connaissances et d’en apprendre davantage.

En plongeant enfin dans les fonds marins, vous comprendrez le rôle primordial des algues dans la préservation de la biodiversité sous-marine. L’occasion aussi de s’accoutumer aux très nombreuses espèces qui existent, entre les champs de laminaires, les bancs de maërl ou les algues coralligènes.

S’il faut mettre en valeur l’importance des algues au sein de l’environnement, c’est aussi pour souligner leur fragilité face aux actions humaines qui mettent en péril leur écosystèmes sous-marins. Par le témoignage de plusieurs scientifiques, une réflexion sera menée pour comprendre les différentes menaces et les mesures de protection à prendre pour les contrer.

Aquarium tropical
293 Av. Daumesnil, 75012 Paris
Jusqu’au 4 septembre 2022

À lire également : Où voir des créatures de la mer à Paris ?



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire