fbpx

Projections, expos, performances... La jeune création s'empare de Paris pendant quelques jours !

centre pompidou
Par Virginie

Avis à tous les amateurs d’art et de cinéma ! La nouvelle édition des Rencontres Internationales Paris/Berlin prendra place du 2 au 8 mai 2022 dans plusieurs lieux de la capitale.

Une édition marquée par l’innovation

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin ont pour vocation d’offrir à tous, tant amateurs que néophytes, une riche ouverture sur la création audiovisuelle contemporaine. Cette année, la manifestation se tiendra dans plusieurs lieux culturels iconiques de la capitale comme le Centre Pompidou, l’Auditorium du Louvre ou encore la Maison européenne de la Photographie.

Tout au long de l’année, près de 5730 propositions d’œuvres provenant d’une centaine de pays ont été étudiées afin de sélectionner les meilleures d’entre elles. Cette édition réunira 118 œuvres en provenance d’une trentaine de pays différents.

Les œuvres de la manifestation seront le travail d’artistes déjà reconnus, tandis que beaucoup de jeunes créateurs seront également exposés pour la première fois. Cette édition 2022 entend en effet donner une place importante à la jeune création.

La programmation, entièrement libre et gratuite, propose plusieurs évènements : des séances de projections, des performances, des programmes en réalité virtuelle, deux expositions et bien d’autres.

Les temps forts

Cette année, l’évènement propose une innovation en lançant le Moving Image Art Prize à la fin de la manifestation. Ce prix avec dotation sera décerné par un jury international à l’œuvre de la programmation qui se démarquera particulièrement parmi 14 œuvres sélectionnées.

La programmation contiendra des évènements d’exception, comme la première rétrospective en France des films d’Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande). Ces derniers ont notamment été Prix du Jury du Festival de Cannes 2021 et Palme d’or du Festival de Cannes 2010. La rétrospective, composée de 27 films divisés en 4 parties, aura lieu au Louxor Palais du cinéma et au Centre Pompidou, notamment.

Film d’Apichatpong Weerasethakul
Site des Recontres Internationales Paris/Berlin

A l’Auditorium du Louvre, une carte blanche sera proposée à l’artiste américaine Dara Birnbaum. Cette  pionnière de l’image est notamment à l’origine du film « Technology/Transformation : Wonder Woman ».

Dara Birnbaum
Site des Recontres Internationales Paris/Berlin

Un autre temps fort de l’évènement sera un focus sur deux artistes de la nouvelle génération : Ariane Loze (Belgique) qui se démultipliera en personnages hybrides dans sa dernière réalisation « Mainstream », au Centre Wallonie Bruxelles. Et le collectif italien Zapruder, qui explorera les mythologies contemporaines dans son dernier projet en installation : « Anubi is not a Dog » (galerie Rue Française)

Les travaux d’autres artistes comme Rosa Barba (Italie), George Drivas (Grèce) ou Dora Garcia (Espagne) seront également présentés.

Infos pratiques :
Du 2 au 8 mai 2022
Paris et en ligne sur art-action.org/live
Entrée libre

 

Virginie Paillard

A lire également :

La tumultueuse histoire du Louxor, cinéma tout juste centenaire 

L’histoire du Centre Pompidou, un OVNI dans la capitale

 



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire