Musées gratuits, ouvertures exceptionnelles et animations diverses : c’est le retour des Journées du Patrimoine ! Maintenues malgré la menace du Covid-19, elles auront lieu les 18 et 19 septembre prochain avec pour thème : “Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine”. Des grandes institutions aux petits lieux méconnus, tout le Grand Paris culturel s’est mis au diapason, on vous donne quelques idées sortie !

Les coulisses des Galeries Lafayette

Derrière tout le fourmillement d’un grand magasin se cache forcément une organisation colossale et une équipe structurée ! A l’occasion des Journées du Patrimoine 2021, le grand magasin emblématique ouvre ses coulisses au public sur réservation, à travers une visite insolite et historique. Une occasion unique de découvrir l’envers du décor de cette véritable usine qui accueille près de 100 000 visiteurs par jour.

coupole-galeries-lafayette-paris-zigzag

Galeries Lafayette Haussmann
40, boulevard Haussmann – Paris 9e

Le Théâtre national de l’Opéra Comique

Il fit un temps de l’ombre à la Comédie Française, le Théâtre national de l’Opéra Comique ouvre lui aussi ses coulisses aux visiteurs à l’occasion des Journées du Patrimoine. Pour petits et grands, l’institution a d’ailleurs prévu tout un programme regroupant visites, ateliers et spectacles. L’occasion de découvrir que le fonctionnement d’une telle salle au même titre qu’un joyau historique et architectural.

opera-comique-paris-zigzag

Théâtre national de l’Opéra Comique
1, place Boieldieu – Paris 2e

Visite guidée des Puces de Saint-Ouen

Là aussi s’orchestre un fourmillement quotidien, le célèbre marché aux Puces représente une visite insolite idéale ! Le week-end du 18 septembre, l’association Graffart propose plusieurs visites guidées, axées sur le street art, de ce lieu devenu progressivement emblématique. Synonyme d’émerveillement, cette visite vous permettra également de découvrir l’envers du décor concernant les quelques 200 commerçants qui opèrent aux Puces.

marché-puces-paris-zigzag

Puces de Saint-Ouen
88, rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen

Les Musées gratuits

C’est un peu la coutume, les Journées du Patrimoine représentent le week-end culturel idéal puisque la grande majorité des musées parisiens, des plus célèbres aux plus méconnus, ouvrent leurs portent gratuitement et proposent parfois des visites inédites !

musée-orsay-paris-zigzag

Les coulisses de l’Assemblée Nationale

C’est presque une tradition, chaque année, l’Assemblée Nationale se dévoile au grand public et 2021 ne fera pas exception malgré les conditions sanitaires. Des visites guidées y seront alors prévues, passant en revue les salles les plus emblématiques des lieux comme la Salle des Cinq-Cents ou le fameux Hémicycle mais aussi les jardins verdoyants de l’Hôtel de Lassay.

assemblée nationale-paris-zigzag

Assemblée Nationale
126, rue de l’Université – Paris 7e

Les secrets de l’École Militaire

Libres ou guidées, des visites exceptionnelles seront organisées à l’École Militaire pour en faire découvrir l’utilité et les secrets. Une belle façon de découvrir l’Ecole de Guerre ainsi que les différents corps de métiers au sein de l’armée mais aussi d’en savoir un peu plus sur le rôle de cet édifice historique au fil du temps.

ecole-militaire-paris-zigzag

École Militaire
1, place Joffre – Paris 7e

A lire également :
Le premier festival dédié aux bouquinistes parisiens aura lieu à la rentrée

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités