5 musées méconnus en Île-de-France pour une visite hors des sentiers battus
Oubliez le Louvre et le musée d’Orsay, exit le Centre Pompidou ou le Grand Palais, on part aujourd’hui à la découverte de musées méconnus mais tout aussi intéressants. Qu’ils soient insolites, simplement enrichissants ou les deux, voici un tour d’horizon de ces lieux culturels, hors des sentiers battus.
La maison-atelier Foujita
L’illustre peintre japonais récemment à l’affiche de plusieurs expositions parisiennes fait partie de ces artistes iconiques du Paris des années 20. Si sa vie trépidante a été mise en lumière dernièrement au musée Maillol ou à la Maison de la Culture du Japon, peu d’endroits comme sa maison-atelier de Villiers-le-Bâcle rendent mieux hommage à son honorable fin de vie.
Maison-atelier Foujita
7-9, route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle
Musée des Vampires et des Monstres de l’Imaginaire
Véritable cabinet de curiosités, le musée des Vampires et des Monstres de l’Imaginaire est lieu pour le moins étrange et singulier. Basé à la commune des Lilas, on y trouve toutes sortes de babioles et d’objets liés aux thèmes de l’épouvante et de l’horreur. Si les lieux filent la chair de poule, le propriétaire tient avant tout à mettre en avant la dimension historique de son musée ! Un bon nombre d’articles de la collection touchent en effet à des légendes urbaines et des faits bien réels.
Musée des Vampires et des Monstres de l’Imaginaire
14, rue Jules David, 93260, Les Lilas
Musée Gustave Moreau
4 étages, 5 000 dessins, 1300 peintures et aquarelles, les chiffres du Musée Gustave Moreau sont assez impressionnants. Ancien atelier de l’artiste, le musée rend aujourd’hui honneur à ce maître du symbolisme en partageant un morceau de son univers à tous. Outre pour la richesse hors normes des œuvres exposées, les visiteurs quotidiens du musée s’y pressent aussi pour son architecture et notamment son fameux escalier en colimaçon.
Musée Gustave Moreau
14, rue de la la Rochefoucauld, Paris 9
Musée Eugène Carrière
Une autre figure majeure du symbolisme a lui aussi eu droit à son petit musée, cette fois au delà du périphérique parisien. Il s’agit cette fois d’Eugène Carrière, et de son musée installé dans la commune de Gournay-sur-Marne où il passa sa jeunesse. Influence notoire du fauvisme, le peintre faisait également partie intégrante du tout-Paris du XIXe siècle. Vous aurez l’occasion avec ce musée de découvrir les outils et travaux de cet artiste important.
Musée Eugène Carrière
3, rue Ernest Pêcheux, 93460 Gournay-sur-Marne
Musée d’Histoire de la Médecine
Logé dans l’université de Paris-Descartes, le musée d’histoire de la Médecine cache bien ses trésors aux yeux du grand public. Si le musée est alors méconnu, il n’en demeure pas moins intéressant et historique. On y retrouve toutes sortes d’objets médicaux qui ont façonné la médecine que l’on connaît aujourd’hui. Même s’il a parfois des airs de chambre de torture ou de cabinet de curiosités, le lieu culturel vaut assurément le détour.
Musée d’Histoire de la Médecine
12, rue de l’École de Médecine, Paris 6
Crédit photo à la une : ©Université Paris Descartes
À lire également :
3 000 ans d’histoire au musée du parfum Fragonard
Il existe un musée du fumeur à Paris !