musée-histoire-medecine-paris-zigzag

Oubliez le Louvre et le musée d’Orsay, exit le Centre Pompidou ou le Grand Palais, on part aujourd’hui à la découverte de musées méconnus mais tout aussi intéressants. Qu’ils soient insolites, simplement enrichissants ou les deux, voici un tour d’horizon de ces lieux culturels, hors des sentiers battus.

Advertisement

La maison-atelier Foujita

L’illustre peintre japonais récemment à l’affiche de plusieurs expositions parisiennes fait partie de ces artistes iconiques du Paris des années 20. Si sa vie trépidante a été mise en lumière dernièrement au musée Maillol ou à la Maison de la Culture du Japon, peu d’endroits comme sa maison-atelier de Villiers-le-Bâcle rendent mieux hommage à son honorable fin de vie.

maison-foujita-paris-zigzag
Instagram @expovalfleury

Maison-atelier Foujita
7-9, route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle

Musée des Vampires et des Monstres de l’Imaginaire

Véritable cabinet de curiosités, le musée des Vampires et des Monstres de l’Imaginaire est lieu pour le moins étrange et singulier. Basé à la commune des Lilas, on y trouve toutes sortes de babioles et d’objets liés aux thèmes de l’épouvante et de l’horreur. Si les lieux filent la chair de poule, le propriétaire tient avant tout à mettre en avant la dimension historique de son musée ! Un bon nombre d’articles de la collection touchent en effet à des légendes urbaines et des faits bien réels.

musée-vampires-paris-zigzag
Instagram @thewanderlion

Musée des Vampires et des Monstres de l’Imaginaire
14, rue Jules David, 93260, Les Lilas

Musée Gustave Moreau

4 étages, 5 000 dessins, 1300 peintures et aquarelles, les chiffres du Musée Gustave Moreau sont assez impressionnants. Ancien atelier de l’artiste, le musée rend aujourd’hui honneur à ce maître du symbolisme en partageant un morceau de son univers à tous. Outre pour la richesse hors normes des œuvres exposées, les visiteurs quotidiens du musée s’y pressent aussi pour son architecture et notamment son fameux escalier en colimaçon.

muséee-gustave-moreau-paris-zigzag
Instagram @caden_sage

Musée Gustave Moreau 
14, rue de la la Rochefoucauld, Paris 9

Musée Eugène Carrière

Une autre figure majeure du symbolisme a lui aussi eu droit à son petit musée, cette fois au delà du périphérique parisien. Il s’agit cette fois d’Eugène Carrière, et de son musée installé dans la commune de Gournay-sur-Marne où il passa sa jeunesse. Influence notoire du fauvisme, le peintre faisait également partie intégrante du tout-Paris du XIXe siècle. Vous aurez l’occasion avec ce musée de découvrir les outils et travaux de cet artiste important.

musée-eugene-carriere-paris-zigzag

Musée Eugène Carrière
3, rue Ernest Pêcheux, 93460 Gournay-sur-Marne

Musée d’Histoire de la Médecine 

Logé dans l’université de Paris-Descartes, le musée d’histoire de la Médecine cache bien ses trésors aux yeux du grand public. Si le musée est alors méconnu, il n’en demeure pas moins intéressant et historique. On y retrouve toutes sortes d’objets médicaux qui ont façonné la médecine que l’on connaît aujourd’hui. Même s’il a parfois des airs de chambre de torture ou de cabinet de curiosités, le lieu culturel vaut assurément le détour.

musée-medecine-paris-zigzag
Instagram @tchuntfr

Musée d’Histoire de la Médecine
12, rue de l’École de Médecine, Paris 6

Crédit photo à la une : ©Université Paris Descartes

À lire également :
3 000 ans d’histoire au musée du parfum Fragonard
Il existe un musée du fumeur à Paris !

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités