fbpx

8 expositions gratuites à découvrir cet automne à Paris ! Gainsbourg, Saint Phalle, Picasso...

Pablo Picasso
Par Romane Fraysse

Qui dit automne dit baisse des températures, changement d’heure, et activités au chaud. Et savez-vous que durant ces quelques mois, vous pouvez découvrir gratuitement des oeuvres de Pablo Picasso, Daniel Buren, Niki de Saint Phalle ou des photographies de Serge Gainsbourg ?

1. Serge Gainsbourg à l’hôtel Lutetia

La famille Gainsbourg Birkin vue par Andrew Birkin.
La famille Gainsbourg Birkin vue par Andrew Birkin.

Vous ne parvenez pas à obtenir une place pour visiter la fameuse maison de Gainsbourg, qui vient d’ouvrir au début de l’année ? Pas de panique ! L’hôtel Lutetia vous accueille pour découvrir 8 photographes qui célèbrent la mémoire de l’Homme à la tête de choux : il s’agit de Claude Azoulay, Jean-Jacques Bernier, Jean-Claude Deutsch, Michel Giniès, Frédérique Guin- Laurent, William Klein, Odile Montserrat et Yannick Ribeaut. On y découvre ainsi des portraits mythiques du chanteur, ainsi que des scènes de sa vie quotidienne avec Jane Birkin. Et cet hommage rendu à Serge Gainsbourg se montre également à travers plusieurs graffs de Jérome Mesnager et Yarps présentés sur les vitrines des antiquaires du Carré Rive Gauche.

Gainsbourg – Toujours
Hôtel Lutetia
45 boulevard Raspail , 75006 Paris
Jusqu’au 31 décembre 2023

2. Daniel Buren et Michelangelo Pistoletto au palais d’Iéna 

Daniel Buren, Photo-souvenir : Allegro, ma non troppo, travail in situ, Palais Iena, Paris, 2023, Détail. © DB-ADAGP, 2023 Courtesy the artist and GALLERIA CONTINUA - Michelangelo Pistoletto, Divisione - Moltiplicazione, 1973-2023, Palais Iena, Paris, 2023, Détail. Courtesy the artist and GALLERIA CONTINUA © Photo : Hafid Lhachmi
Daniel Buren, Photo-souvenir : Allegro, ma non troppo, travail in situ, Palais Iena, Paris, 2023, Détail. © DB-ADAGP, 2023 Courtesy the artist and GALLERIA CONTINUA – Michelangelo Pistoletto, Divisione – Moltiplicazione, 1973-2023, Palais Iena, Paris, 2023, Détail. Courtesy the artist and GALLERIA CONTINUA © Photo : Hafid Lhachmi

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, le palais d’Iéna se métamorphose grâce à la présence de deux installations monumentales réalisées par de grands artistes contemporains : le Français Daniel Buren et l’Italien Michelangelo Pistoletto. Dans cet édifice construit par l’architecte Auguste Perret en 1937, les couleurs et les reflets s’expriment librement. Buren a conçu d’immenses vitraux qui irradient l’espace de lumières colorées, en résonnance avec l’oeuvre du second, Pistoletto, qui investit le centre de l’édifice avec une multitude de miroirs.

Paris +
Palais d’Iéna
9 place d’Iéna, 75016 Paris
Jusqu’au 29 octobre 2023

3. L’atelier d’Antoine Bourdelle 

Atelier de sculpture, musée Bourdelle, 2023 - © Pierre Antoine
Atelier de sculpture, musée Bourdelle, 2023 – © Pierre Antoine

Après deux ans et demi de travaux de rénovation, le musée Bourdelle a rouvert ses portes le 15 mars 2023, et dévoile une atmosphère proche de celle de son inauguration en 1949. On y retrouve l’atelier emblématique du sculpteur, ainsi qu’un parcours entièrement repensé avec 110 sculptures, 45 reproductions de photographies et d’œuvres graphiques, qui sont mises en dialogue avec les œuvres de ses élèves et héritiers, dont Germaine Richier, Alberto Giacometti ou Pablo Picasso.

Musée Bourdelle
18 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris

4. Niki de Saint Phalle à la galerie Vallois

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely

À la disparition de Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle rend hommage à l’œuvre de son complice de toujours en réalisant une série d’oeuvres nommée les Tableaux éclatés. Celle-ci réalise ainsi plusieurs tableaux aux formes découpées et aux couleurs vives, tout en s’inspirant des Méta-Reliefs de son compagnon. En effet, on y voit les silhouettes découpées se mettre soudain en mouvement grâce à une technique astucieuse : des moteurs sont cachés derrière la toile pour les mettre en action. Si cela reste singulier dans l’oeuvre de l’artiste, celle-ci y décline tout de même le vocabulaire plastique qu’on lui connaît, à l’instar de ses joyeuses Nanas.

Niki de Saint Phalle, Tableaux éclatés
Galerie Vallois
36, rue de Seine, 75006 Paris
Jusqu’au 28 octobre 2023

5. Pablo Picasso à la galerie AB

Pablo Picasso
Pablo Picasso

À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Pablo Picasso, la Galerie AB organise une exposition avec une vingtaine de dessins réalisés entre 1942 et 1971 par le Minotaure. Une collection qui permet de dévoiler le processus créatif de l’artiste cubiste, dont on connaît surtout les toiles. Ses sujets de prédilection y sont évoqués, comme la mythologie, la paix, la corrida, ou le mousquetaire. Ainsi, on retrouve de nombreux dessins réalisés par l’artiste pour ses amis, dont des portraits de l’écrivaine et peintre Yvette Thomas, ou de l’architecte Carlo Scarpa.

Pablo Picasso, la force du trait
Prolongation du 2 au 15 novembre 2023
Galerie AB – Agnès Aittouares
14 rue de la Grange Batelière, 75009 Paris

6. Takashi Murakami à la Galerie Gagosian

Takashi Murakami. DR
Takashi Murakami. DR

L’un des artistes contemporains japonais les plus célèbres débarque en France ! Takashi Murakami vous donne rendez-vous dans un immense hangar désaffecté de 1600 m2. Son oeuvre naïve inspirée de la culture manga et du pop art se dévoile ici à travers cinq pièces monumentales, dont une fresque de 18 m de long dédiée à son immense dragon dans le ciel. Sur les murs, on peut retrouver toute une ribambelle de ses personnes emblématiques, comme les fameuses fleurs aux visages souriants. Une exposition qui apporte un peu de gaité cet automne !

Takashi Murakami
Galerie Gagosian
26 avenue de l’Europe, 93350 Le Bourget
Jusqu’au 22 décembre 2023

7. La photographe Julia Pirotte au Mémorial de la Shoah

Julia Pirotte, Manifestation de la liberté, après la libération de la ville de Marseille,1944 - © Julia Pirotte / Mémorial de la Shoah
Julia Pirotte, Manifestation de la liberté, après la libération de la ville de Marseille,1944 – © Julia Pirotte / Mémorial de la Shoah

Née dans une famille juive et polonaise en 1908, Julia Pirotte s’est engagée durant la Seconde Guerre mondiale et utilise la photographie pour garder en mémoire ceux qui ont souffert dans le silence. À Marseille, elle immortalise les habitants précaires du Vieux-Port, les enfants juifs du camp de Bompard, ou les résistants. Dans cette exposition, on découvre plus d’une soixantaine de photographies, d’articles de journaux, de lettres, de documents officiels et d’archives vidéo qui recouvrent la Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre.

Julia Pirotte, photographe et résistante
Mémorial de la Shoah
7 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris
Jusqu’au 31 décembre 2023

8. Louis XVI et Marie-Antoinette aux Archives nationales

La famille royale française en 1782, peintre anonyme
La famille royale française en 1782, peintre anonyme

Pour les adeptes de l’histoire de la Révolution, rendez-vous dans le splendide musée des Archives nationales ! En effet, une exposition éclaire la période méconnue qui a suivi les événements de 1789 à travers une centaine de documents, tableaux, gravures et plusieurs éléments de mobilier. Celle-ci nous immisce ainsi dans le quotidien de la famille royale, depuis son départ de Versailles pour les Tuileries jusqu’à la chute de la monarchie.

Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Archives nationales – Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Jusqu’au 6 novembre 2023

À lire également : Les 12 grandes expositions parisiennes à découvrir à la rentrée

Image à la une : Jane Birkin et Serge Gainsbourg – © Ville de Paris



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire