fbpx

Que faire à Paris durant les vacances de février 2023 ?

Vacances de février
Par Romane Fraysse

Les vacances de février auront lieu du 18 février au 6 mars 2023, et on ne manque pas d’idées à vous partager pour profiter de ces deux semaines. Atelier de crème Chantilly, défilé du Carnaval, exposition sur Le Petit Nicolas, rencontre avec les soigneurs de la ménagerie du jardin des Plantes… vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Voici nos 7 idées d’activités selon les âges de chacun.

1. Faire une visite au château de Chantilly

Pour les vacances de février, le château vous convie en famille ou entre amis avec toute une série de visites guidées, d’ateliers créatifs, de jeux, ou encore, d’animations équestres ! Tout d’abord, vous pourrez venir explorer les chefs-d’oeuvre des collections de peinture du musée Condé, ainsi que la Bibliothèque du théâtre habituellement fermée au public. Pour les plus gourmands, vous pourrez participer à la conception de la mythique crème Chantilly lors d’un atelier situé dans les anciennes cuisines de Vatel. Les cavalières de la Compagnie équestre des Grandes Écuries seront aussi accompagnées de poneys et vous proposeront des animations équestres commentées en musique. Et bien sûr, vous pourrez toujours vous promener dans le splendide parc qui entoure le château : un jeu de piste attend même les plus jeunes visiteurs !

Château de Chantilly
60500 Chantilly
Jusqu’au 6 mars 2023

2. Se rendre au Festival cinéma Télérama Enfants

que faire, paris, vacances février 2023
Ernest et Célestine, le voyage en Charabie

Chaque année, le Festival Cinéma Télérama convie les cinéphiles à (re)découvrir les meilleurs films de l’année 2022 dans les cinémas Arts et Essai pour seulement 3,5€ par personne ! Et depuis six ans, le programme s’étend aux plus petits, avec le Festival cinéma Télérama Enfants durant le mois de février. L’occasion de découvrir une quinzaine de films allant de l’animation (Ernest et Célestine, Titina), des films de fiction (La Petite Bande) ou de grands classiques (Ma vache et moi). Des programmes de courts métrages s’invitent aussi, et proposent des oeuvres dès 3 ans, comme Le Tigre qui s’invita pour le thé. Enfin, on pourra assister à quelques avant-premières, dont celle du film Le Lion et Les Trois Brigands de Rasmus A. Sivertsen.

Festival cinéma Télérama Enfants
Plusieurs cinémas parisiens
Jusqu’au 28 février 2023

3. Participer à un atelier créatif 

Atelier Mozzarella
Wecandoo

Chez Paris Zigzag, nous mettons en lumière les artisans et leur savoir-faire, qui, comme tous les petits commerçants, ont plus que jamais besoin de soutien en cette période difficile. La rédaction a ainsi pris le temps de découvrir une multitude d’ateliers, pour en garder le meilleur. En partenariat avec Wecandoo, voici une sélection des meilleurs ateliers auxquels participer à Paris et au-delà, pour tout découvrir de l’artisanat francilien. Pour réserver un atelier à Paris, c’est ici !

4. Participer à des jeux immersifs

que faire, paris, vacances de février 2023

La capitale n’est pas en manque de jeux immersifs, dont les scénarii se déroulent dans les plus beaux monuments. Du côté du Petit Palais, on vous propose un jeu d’enquête : retrouver le perroquet Papagaïo afin que le Carnaval des animaux puisse bien avoir lieu. Au gré des salles du musée, on croise des comédiens et on contemple des oeuvres, jusqu’à voir apparaître les quelques plumes colorées du fugueur ! Mais vous pouvez aussi vous rendre au Palais Garnier, où le secret d’Arsène Lupin reste à découvrir. L’occasion, là aussi, de déambuler dans les luxueuses salles de l’Opéra qui gardent en elles de précieux indices… Un conseil, réservez vite votre place.

Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Du 18 février au 3 mars 2023

Palais GarnierPlace de l’Opéra, 75009 Paris

5. Participer à des visites guidées Zigzag

Les légendes de Paris : Venez découvrir avec nous les mystères et légendes du berceau de Paris ! Du Louvre à Notre-Dame, vous connaîtrez tous les secrets du fantôme des Tuileries, des ferronneries de la cathédrale la plus visitée d’Europe ou encore du barbier sanguinaire de la rue Chanoinesse…
Le Père-Lachaise insolite :  Suivez-nous pour une balade hors du temps dans l’étrange labyrinthe que forment les 44 hectares de ce jardin-cimetière, où les tombes se bousculent et où la verdure foisonne, reprenant quelquefois ses droits sur les pierres.
Hommes de pouvoir et courtisanes : Dans cette visite hors du temps nous vous proposons de découvrir l’étonnante histoire de la plaine Monceau, des merveilleux hôtels particuliers qui bordent le parc éponyme… et surtout des personnages hauts en couleurs qui y ont laissé leurs empreintes !

6. Défiler au Carnaval de Paris

que faire, paris, vacances de février 2023

C’est le retour du traditionnel Carnaval de Paris avec ses milliers de chars, de marionnettes, de personnages costumés, de danseurs et de musiciens. Pour son 26e cortège, on pourra profiter le dimanche 19 février de la fameuse Promenade du Bœuf gras, et le dimanche 19 mars, la fête des Reines des blanchisseuses de la Mi-Carême. Si vous souhaitez venir déguisé et participer  au défilé, le thème de 2023 est “Le monde végétal sous les étoiles”, mais il est libre : personne ne vous oblige à le suivre ! Pour rejoindre cette joyeuse déambulation, le cortège vous donne rendez-vous sur la place Gambetta, dans le 20e arrondissement, dès 13h.

Carnaval de Paris
Rendez-vous place Gambetta, 75 020 Paris
Dimanche 19 février 2023, dès 13h

7. Partir à la découverte des expositions

que faire, paris, vacances de février 2023
Le “Bouillon”, surnom imagé du surveillant grincheux, gronde le jeune Nicolas – © Les premières histoires du Petit Nicolas

De nombreuses expositions sont à visiter durant les vacances de février : au musée du quai Branly, on rend hommage au poète et homme d’État sénégalais Léopold Sédar Senghor, tandis qu’à la Maison européenne de la photographie, on découvre pour la première fois une rétrospective française de l’activiste Zanele Muholi. Pour les amateurs d’art urbain, rendez-vous du côté de l’Hôtel de Ville de Paris où exposent Invader, JR, Miss Tic ou Banksy, mais aussi à l’espace Voltaire où une étrange exploration vous attend… Et bien sûr, les musées n’oublient pas les enfants ! Pendant les vacances de février, vous pourrez visiter une exposition gratuite et immersive sur Le Petit Nicolas chez Deyrolle (46 rue du Bac). Jusqu’au 11 mars 2023, vous plongerez dans la salle de classe du personnage de Sempé, et parcourez les grandes planches de dessin pédagogiques.

8. Rencontrer les soigneurs de la Ménagerie du jardin des Plantes

que faire, paris, vacances février 2023
Le tapir malais de la ménagerie – © MNHN/F-G Grandin

Les soigneurs de la Ménagerie du jardin des Plantes vous attendent pour vous présenter leur travail aux côtés des animaux. Ainsi, il sera possible de rencontrer le casoar à casque, le tamarin lion doré, le tapir malais, l’orang-outan ou le panda roux tous les jours durant les vacances scolaires. Lors de cette animation gratuite, le soigneur évoquera leurs comportements, leur alimentation, les soins journaliers, ainsi que la particularité d’une vie en zoo. Il faudra payer l’entrée dans la ménagerie, puis se rendre devant les enclos des animaux pour participer à cette visite inédite.

Ménagerie du jardin des Plantes
Jardin des Plantes, 75 005 Paris
Tous les jours aux vacances de février

9. Se dépayser à côté de Paris

que faire, paris, vacances de février 2023

Il est sûrement inutile de citer Giverny et son jardin impressionniste composé par le peintre Claude Monet, tant le lieu est devenu célèbre… En revanche, on peut faire un tour du côté d’Auvers-sur-Oise, un lieu moins connu, et pourtant adoré des peintres du XIXe siècle, en particulier de Vincent Van Gogh qui y a peint une grande série de toiles, et qui repose désormais  dans son cimetière aux côtés de son frère. Et bien sûr, on n’oublie pas les grandes forêts qui entourent la capitale, comme celles de Rambouillet ou de Meudon. Si vous cherchez un dépaysement total, cap vers la Normandie proche : rendez-vous au joli village de Saint-Cénéri-le-Gerei, à quatre heures de Paris, dans lequel vous pourrez explorer de belles façades médiévales dans un calme reposant.

À lire également : Où partir en escapade cet hiver autour de Paris ?



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire