Depuis quelques années, c’est un véritable musée à ciel ouvert qui se visite à notre guise dans les rues de la très chic ville de Versailles. Investissant ça et là un bout de mobilier urbain ou une façade un peu tristoune, le street-art apporte des touches de couleurs et de modernité qui tranchent avec les dorures du château.

Une touche de modernité

Souvent perçue comme une ville très “classique”, Versailles avait bien besoin d’un petit coup de jeune. « L’idée était d’embellir la ville par tous les moyens », explique le maire Divers droite de Versailles, François de Mazières, à l’AFP. Et c’est réussi ! Fresques XXL, trompes l’oeil et oeuvres en Lego : la ville de Versailles s’est récemment vu parée d’un tas d’oeuvres originales créées par une dizaine d’artistes.

Pour les plus dubitatifs, pas de quoi être choqués : la plupart des oeuvres revisite l’histoire de la ville et plus largement la culture française. Ainsi, 25 poteaux sont décorés avec des personnages historiques en Lego tels que Louis XV, mais aussi, plus étonnant, Louise Michel ! Des châteaux et des têtes couronnées à l’esthétique de jeu vidéo d’Invader se découvrent sur des façades, des fables de la Fontaine sont illustrées sur les armoires électriques, ou encore des trompe-l’oeil de magasins d’époque investissent les murs. Depuis 2019, le plus grand HLM de la ville, Bernard de Jussieu, possède plusieurs immeubles couverts d’immenses fresques joyeuses et colorées réalisées par des grands noms (Seth, Waone), à l’image de Boulevard Paris 13 dans la capitale. La visite idéale à faire en ce moment !

Instagram @Walkanda

À lire également : Immobilier : quelles sont les villes les plus prisées d’Île-de-France ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités