fbpx

Trois musées exposent en ce moment les paysagistes de l'école de Barbizon

Par Romane Fraysse

Découvrir une exposition dans trois musées de la Vallée de l’Oise ? C’est en effet le pari du musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq, du musée Daubigny et du musée Pissarro qui proposent le parcours « Impressions au fil de l’Oise » jusqu’au 5 février 2023 autour de trois artistes majeurs : Jules Dupré, Charles-François Daubigny et Camille Pissarro.

Trois parcours de paysagistes

La Vallée de l’Oise est un lieu qui a marqué l’histoire de l’art moderne, et en particulier, des paysagistes de l’école de Barbizon. C’est à partir de la moitié du XIXe siècle que de nombreux peintres prennent leur chevalet pour peindre la nature telle qu’elle se ressent, en se détachant de l’idéal classique. En parfaits précurseurs des impressionnistes, ils vont la représenter à travers ses couleurs, ses lumières et ses atmosphères en prenant pour guide leurs émotions.

Expo sur l'école de Barbizon

Au musée Louis Selencq, on découvre ainsi la touche de Jules Dupré, qui s’installe à L’’Isle-Adam dès 1845. Charles-François Daubigny acquiert quant à lui un terrain à Auvers-sur-Oise en 1860, où il fait construire sa Villa des Vallées, un atelier et lieu de rendez-vous des artistes de l’époque. Son oeuvre, inspirée des paysages printaniers et des scènes pastorales, sera à contempler au musée Daubigny. Enfin, Camille Pissarro, que l’on rattache aux impressionnistes, s’installe à Pontoise en 1872 pour y réaliser plus de 350 toiles, gravures et dessins présentés au musée Pissarro.

Un beau parcours dans la peinture paysagiste de la seconde moitié du XIXe siècle qui nous immisce dans des paysages chargés d’émotion et nous fait en même temps découvrir les splendeurs de la région.

Impressions au fil de l’Oise
Musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq
Musée Daubigny
Musée Pissarro
Jusqu’au 5 février 2023

A lire également : Une escapade à deux pas de Paris : Auvers-sur-Oise



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire