Située à 45 minutes au nord de Paris dans le département du Val-d’Oise, la commune de L’Isle-Adam est le lieu parfait pour une journée estivale ou printanière à deux pas de la capitale. Vous en doutez ? Plus pour longtemps !

Un patrimoine historique et architectural de haut vol

Nichée sur les rives de l’Oise, L’Isle-Adam fait partie de ses petites communes au charme tranquille et dépaysant. L’une des spécificités de la ville, et son plus grand atout, est d’être installée sur un ensemble d’îles, reliées entre elles par des ponts en bois ou en pierre, et ponctuées de barrages, d’écluses… Et même une plage, qui est la plus ancienne et la plus grande plage fluviale de France !

pont du cabouillet @jeplessy84

Le pont du Cabouillet – constitué de trois arches et présent ici depuis le XVIe siècle – offre un panorama pittoresque sur le centre-ville et l’île de la Cohue. Parmi les autres pépites architecturales de la ville, on ne manquera pas le Castelrose, une jolie maison bourgeoise (de couleur rosée comme son nom l’indique !) et le Château Conti, une demeure du XIXe siècle installée au milieu d’un agréable parc paysager sur l’île du Prieuré.

Castlerose @suzanne_30091969
Le Castelrose, l’une des pépites architecturales de l’Isle Adam

Des lieux de balades bucoliques où la nature est reine

Le parc de Cassan, installé sur les vestiges d’un grand domaine anglo-chinois, regorge de pépites à découvrir : le Pavillon Chinois est néanmoins celui qui fait le plus d’effet tant il est inattendu dans un lieu comme celui. Les différents étangs, terre d’accueil d’une multitude de cygnes et canards, s’accompagnent de grands espaces verts, parfaits pour une pause déjeuner au milieu de la nature. Et pour les adeptes de VTT, randonnées ou d’équitation, c’est la très belle forêt domaniale de L’Isle-Adam, située au sud-est de la ville, qui vous comblera !

Le pavillon chinois du parc de Cassan
Le pavillon chinois du parc de Cassan

Seul bémol, la ville étant très prisée des familles aisées de la région parisienne, les prix pratiqués par les commerces (y compris la plage et les restaurants) sont dans une tranche très haute.

À lire également :
Une escapade à deux pas de Paris : Enghien-les-Bains
Une escapade à deux pas de Paris : Lavardin