Une grande expo consacrée à Frida Kahlo aura bientôt lieu au Palais Galliera !

frida-khalo-selfportrait-paris-zigzag

On avait vent d’une future exposition sur Frida Kahlo… C’est désormais confirmé ! Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023, le Palais Galliera célèbrera la peinture singulière de l’emblématique artiste mexicaine.

Frida Kahlo, une vie singulière

L’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences » propose d’entrer dans l’intimité de l’artiste en s’éloignant de tous les stéréotypes qui lui collent habituellement à la peau. Ainsi, c’est la première fois que la France rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison de naissance de Kahlo. On y découvrira un ensemble de robes traditionnelles Tehuana, de colliers précolombiens, de correspondances et de prothèses peintes à la main par cette femme, dont la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Souffrant de poliomyélite dès l’âge de 6 ans, elle est victime d’un grave accident de bus à 18 ans, qui la handicapera toute sa vie. Malade et affaiblie, elle disparait le 13 juillet 1954, date à laquelle tous ses effets ont alors été mis sous scellés par son mari, le peintre Diego Rivera.

Plusieurs photographies et vidéos dévoilent ainsi cette vie hors-norme, animée par les préoccupations identitaires et politiques de Kahlo. C’est en effet à la suite de son accident que la jeune femme se consacre à la peinture et revendique sa mexicanité à travers des tenues traditionnelles. L’exposition cherche donc à montrer comment l’artiste s’est approprié son handicap pour en faire une force et une singularité.

Le parcours à la fois biographique et thématique présente les évolutions de son style, ses inspirations et ses nombreuses rencontres avec d’autres artistes, dont son amitié avec le groupe des Surréalistes lors de son passage à Paris. Sera aussi évoquée son influence sur la mode et le design contemporain, en mettant en lien sa personnalité avec celles d’Alexander McQueen, Jean-Paul Gautier ou Karl Lagerfeld.

Une exposition inédite sur cette artiste unique en son genre, que l’on attend avec impatience à la rentrée prochaine !

Palais Galliera
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

A lire également : Lumière sur le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités