fbpx

Une immense rétrospective sur Louis de Funès à la Cinémathèque !

Par Camille Beau

Acteur aux plus de 140 films, Louis de Funès a profondément marqué le cinéma français du XXe siècle. Ses mimiques mythiques et son hilarante démesure sont connues de tous et lui vaudront un César d’honneur en 1980. Pour notre plus grand bonheur, la réouverture de la Cinémathèque le 15 juillet s’accompagne d’une grande exposition consacrée au comédien, complétée d’une rétrospective estivale de 35 films : un programme chargé qui s’annonce comique… mais pas que !

Le génie burlesque à l’honneur

Comme un hommage à cet acteur à l’énergie inégalable, la rétrospective couvrira toute la carrière de l’artiste, de ses débuts comme pianiste de bar à sa projection sur le devant de la scène à 50 ans. On découvrira alors la face cachée de ce petit bonhomme né de parents espagnols en 1914 à Courbevoie, qui deviendra le plus populaire des comiques français. Comme supports, la rétrospective a sélectionné 300 oeuvres, maquettes, sculptures, dessins et costumes, le tout rythmé par des extraits de films.

L’aile ou la cuisse, Rabbi Jaccob, le gendarme de Saint-Tropez, la soupe aux choux, et bien sûr La Grande Vadrouille – comédie de la réconciliation nationale qui fut un triomphe dans le monde entier-…. Tous ses grands succès seront mis à l’honneur et à redécouvrir au cours de l’été. En septembre, c’est la collaboration entre Louis de Funès et Gérard Oury qui sera célébrée, complétée par quelques autres grands classiques de De Funès. L’occasion de se replonger dans l’univers du génie burlesque !

Louis de Funès :
Cinémathèque française
51 Rue de Bercy- Paris 12
Du 15 juillet 2020au 31 mai 2021

A lire également :
Les expos à ne pas manquer en ce moment à Paris