fbpx

Une nouvelle expo très attendue sur l'Égypte ancienne aura lieu au Louvre en 2022 !

Vue sur le Louvre. DR
Par Colombe

Parmi les nombreuses expositions que l’on a hâte de découvrir en 2022 à Paris, il y en a bien évidemment une au Louvre : Pharaon des Deux Terres – L’épopée africaine des rois de Napata. Initialement prévue cet automne, cette exposition-événement aura finalement lieu à partir d’avril 2022 !

« Moi, Taharqa, Pharaon des deux Terres »

Voici une sortie qui va plaire aux férus (et nous sommes nombreux !) d’histoire antique : du 27 avril 2022 au 25 juillet 2022 se tiendra une exposition inédite sur l’Égypte ancienne à travers la vie de Taharqa, pharaon d’Égypte et roi de Napata. Il ne vous dit sûrement pas grand-chose et pourtant… Taharqa est le troisième souverain de la 25e dynastie des rois africains qui règne en Égypte pendant près d’un demi-siècle. L’exposition s’articule autour d’une rétrospective portant sur ce roi de Nubie – l’actuel nord du Soudan.

Cette exposition, réalisée en partenariat avec le Royal Ontario Museum de Toronto, retrace la période de domination du plus connu des rois de cette dynastie sur un royaume s’étendant du Delta du Nil jusqu’au confluent du Nil blanc et du Nil bleu. Le Louvre, au sein de son majestueux Hall Napoléon, met en lumière le rôle de premier plan de ce royaume, aujourd’hui moins connu que d’autres périodes de l’Égypte ancienne, mais tout aussi intéressant. Depuis 10 ans, une mission archéologique du musée du Louvre au Soudan recherche des bouts d’histoires sur le site de Mouweis, non loin de l’ancien royaume. Cette mission est également en lien avec l’exposition !

Pharaon des Deux Terres – L’épopée africaine des rois de Napata
Du 27 avril 2022 au 25 juillet 2022
Musée du Louvre – Hall Napoléon

À lire également : Gaudi bientôt à l’honneur d’une immense expo au musée d’Orsay !